Balade le long de l’Hermance, presque en France

HERMANCE • Non, le canton de Genève n’est pas uniquement urbain. La preuve avec cette balade au cœur d’une nature préservée.

Le charmant village d’Hermance, à deux pas de la frontière. DR

Suivez la rue Principale, puis empruntez la rampe du Bourg-Dessous à gauche avant l’église. Continuez dans la rue du même nom. Un chemin de terre à votre droite vous emmène au bord de l’Hermance. Remontez son cours le long de la berge sous les arbres. Prenez le temps d’admirer les fleurs sauvages ou, si c’est la saison, de cueillir de l’ail des ours.

Sur la rive d’en face, c’est déjà la France. Un pont marque la fin du vallon, mais la balade peut continuer en suivant le balisage jaune du tourisme pédestre, direction Anières. De jolis coups d’œil sur le Léman et les vignes vous attendent, et vous croiserez en route nombre de prés où s’ébattent chevaux ou mulets. Si vous en avez l’énergie, poursuivez votre parcours après Anières entre champs et vignes en tournant vers Pont-Bochet, un peu avant la poste. Plus loin, à Corsier, vous avez aussi la possibilité de rentrer en ville en bus (ligne G), ou de continuer à vous fier aux indications du tourisme pédestre pour Meinier/Pont-Bochet.

Traversez la route de Thonon et prenez celle de Bellebouche direction Gy/Jussy. Engagez-vous à droite sur le chemin de Saint-Louis, qui vous emmène à travers champs jusqu’au centre sportif de Rouelbeau, d’où vous avez une très belle vue sur le Mont-Blanc. Suivez la direction de Vésenaz, mais évitez le village en bifurquant vers Cologny. Un joli sentier bordé de champs et de vignes vous amène à une croisée, où un arrêt de bus (Bonvard, ligne A) vous tend les bras.

Vous avez la possibilité de commander le guide des randos en famille sur le site www.rando-famille.ch. Les frais d’envoi vous sont offerts avec le code de promotion ETELC23.