Carouge dévoile son héritage artistique

  • Le passé artistique de Carouge réinterprété. MUSéE DE CAROUGE NICOLAS LIEBER

    Le passé artistique de Carouge réinterprété. MUSéE DE CAROUGE NICOLAS LIEBER

EXPOSITION • Inventaire inventé propose, au musée de Carouge jusqu’au 3 septembre, une rencontre étonnante entre le monde imaginaire du photographe genevois Nicolas Lieber et celui des trésors cachés du musée. Une invitation unique à explorer sous un angle nouveau l’univers du passé artistique carougeois.

Nicolas Lieber qui, depuis 2016, photographie et répertorie plus de quatre mille pièces des collections de l’institution repère dans ces collections des objets remarquables, ou même insolites. Durant ce travail de longue haleine, il crée dans son imaginaire des associations, des interactions entre les pièces ainsi dénichées et d’autres œuvres du musée. A cette synergie viennent s’ajouter les propres œuvres photographiques de l’artiste, en provenance de ses archives ou réalisées spécialement pour l’occasion.

En tout, l’exposition regroupe plus d’une centaine de pièces des collections du musée et une trentaine d’œuvres de Nicolas Lieber. Réunies par thématiques esthétiques ou par catégories, peintures, gravures et autres objets du patrimoine carougeois sont mis en parallèle avec les photos personnelles de l’artiste dans des associations inédites. Grâce à de subtiles combinaisons et mises en scènes artistiques, Nicolas Lieber propose aux visiteurs un voyage singulier à travers le patrimoine culturel de la Cité sarde. 

Plus d’infos sur www.carouge.ch/inventaire-invente