C’est bientôt la semaine du glaucome, faites-vous gratuitement dépister!

VISION • On appelle le glaucome «voleur de vue» car cette maladie sans symptômes apparents conduit à la cécité si elle n’est pas soignée à temps. Un simple examen de dépistage permet pourtant de se prémunir de toutes ses conséquences défavorables.

 

  • Mesurer la pression oculaire et vérifier l’état du nerf optique, tels sont les objectifs de l’examen de dépistage. 123rf

Votre vue est normale, vous vivez tout à fait sereinement et tout semble aller pour le mieux? Eh bien ce n’est pas si sûr, car vous êtes peut-être atteint de glaucome. Cette méchante maladie de l’œil n’occasionne aucune douleur et aucun symptôme durant de longues années, jusqu’à ce que, du jour au lendemain, vous prenez conscience que vous voyez moins bien, et qu’on vous annonce que… vous risquez de perdre la vue.
Comment donc éviter d’en arriver là? La réponse est très simple:après l’âge de 40 ans, se soumettre à des examens réguliers de dépistage est indispensable. Selon un sondage en effet, seuls 20% des Suisses connaîtraient l’existence de cette maladie fréquente et près de 100 000 personnes en sont atteintes, et ce sans même le savoir. Résultat: cette maladie oculaire représente un vrai problème de santé publique chez nous, puisqu’elle affecte 2 à 3% des personnes de plus de 40 ans et… 10 % des plus de 70 ans. En outre, elle représente la première cause de cécité irréversible aussi bien en Suisse que  dans le monde entier.
Nerf optique touché
Mais de quoi s’agit-il exactement? Pour schématiser, notre œil est aussi une cavité qui contient des fluides en mouvement. Lorsque pour une raison ou une autre, la circulation de ceux-ci est entravée, la pression à l’intérieur de l’œil augmente au-delà de la normale et entraîne progressivement une atteinte du nerf optique, dont le rôle est d’envoyer les messages visuels au cerveau. La cause exacte de cette maladie est inconnue, même si l’âge et le vieillissement jouent un rôle important. Pour le reste, l’existence de cas de glaucome chez des membres de la famille, mais aussi le fait d’être soi-même atteint de myopie ou d’hypermétropie fortes, sont des facteurs de risques connus.
Traitement bénéfique
S’il ne peut être définitivement guéri - il s’agit d’une maladie chronique -, le glaucome peut être contrôlé pour éviter et empêcher l’apparition de ses redoutables complications. Pour ce faire, un simple examen ophalmologique de routine et tout à fait indolore permet de détecter les signes précoces de la maladie, en mesurant une pression oculaire élevée.
Dans de nombreux cas également, on vérifiera l’état du nerf optique via un fond d’œil, un examen indispensable car certains glaucomes surviennent alors même que la pression intra-oculaire est normale.
Une fois le diagnostic posé, la suite est simple, et le traitement permet de vivre tout à fait normalement avec la maladie, sans perdre la vue. Dans la plupart des cas, de simples gouttes à instiller chaque jour dans les yeux permettent de rétablir la pression oculaire et d’éviter la destruction du nerf optique.
Dans des cas plus complexes, il faudra par contre faire appel au laser voire à la chirurgie ou à la microchirurgie oculaire pour tenter de normaliser la situation, avec d’excellents résultats.

L'Avis du spécialiste: Pr André Mermoud
Spécialiste FMH en ophtalmochirurgie

Pourquoi le grand public ne se fait-il pas plus souvent dépister pour le glaucome?
Tout simplement parce que les gens ne savent pas qu’ils doivent le faire et qu’ils ne connaissent pas cette maladie, à la différence du diabète ou de l’hypertension par exemple, qui sont des pathologies très connues. En général, les seules personnes qui en ont déjà entendu parler sont celles qui y ont été confrontées à travers un membre de leur famille. C’est la raison pour laquelle du reste, les campagnes de sensibilisation et de prévention du glaucome sont très importantes.

Pourquoi est-il si important de se faire dépister pour le glaucome?
Parce que cette maladie, si elle n’est pas détectée à temps, peut tout simplement rendre aveugle! L’atteinte du nerf optique qui y est liée est irréversible et c’est la raison pour laquelle il faut être très proactif et vigilant en termes de dépistage:  lui seul permet de préserver la vision, par la mise en place d’un traitement approprié.

A quelle fréquence est-il recommander d’effectuer le dépistage du glaucome?
D’une manière générale, un dépistage doit être effectué tous les 3 ans à partir de l’âge de 40 ans. Cela peut paraître une fréquence élevée mais comme cette maladie passe inaperçue, le dépistage est le seul moyen de la détecter. D’ailleurs, dans le cas où on a des membres de sa familles atteints par le glaucome, le dépistage doit être effectué encore plus fréquemment.

Dépistage gratuit 
sur rendez-vous

A l’occasion de la Semaine internationale du glaucome, Swiss Visio organise, du 10 au 16 mars des dépistages gratuits dans ses centres participants :
- Swiss Visio Chavannes
- Swiss Visio Palézieux
- Swiss Visio Genolier
- Swiss Visio Sierre
- Swiss Visio Eaux-Vives
- Swiss Visio Moutier
- Swiss Visio Saint-Imier
- Swiss Visio La Providence
La prise de RDV  préalable est obligatoire 
sur www.swissvisio.net