A Champel, des bancs spécialement adaptés pour les seniors

Le catalogue des bancs publics de la Ville de Genève vient de s’enrichir d’un modèle un peu particulier : quatorze nouveaux bancs adaptés aux besoins des aînés ont en effet été installés début mars dans le quartier de Champel.

  • Photo Jordan - Ville de Genève

Pour certaines personnes âgées, les bancs publics classiques étant trop bas et profonds, et dépourvus d’accoudoirs latéraux ou centraux, il est difficile de s’y assoir et surtout de s’en relever. Ces nouveaux bancs ergonomiques sont donc spécifiquement destinés à répondre à ces difficultés et offrent des haltes de repos adaptées dans l’espace public.

« La pose de ce nouveau mobilier urbain est l’aboutissement de l’un des volets de mon projet de mairie « rêver et habiter la ville demain », qui proposait de démontrer que des petits aménagements imaginés avec la population, temporaires et empreints de sobriété permettaient déjà d’améliorer la qualité de vie d’un quartier ou d’un lieu » se réjouit Frédérique Perler, en charge du Département l'aménagement, des constructions et de la mobilité.

Démarche participative

La forme de ces nouveaux bancs ainsi que leurs emplacements sont en effet le fruit d’une démarche participative exemplaire avec les associations de quartier et les habitants de Champel. Après avoir entendu les difficultés et obstacles vécus par les aînés dans leur utilisation des bancs publics, un premier modèle a été dessiné et posé de façon temporaire dans 14 lieux dès 2021.

À la suite d’une période de test et de concertations, les remarques et suggestions des usagères et usagers ont été prises en compte. Grâce à ces retours positifs ainsi qu’à la demande de pérennisation de ces bancs, la Ville de Genève a conçu un premier prototype qui a été installé en juin 2023 devant la poste de Champel.

Après une évaluation par les passantes et passant et par les partenaires associatifs du projet, cette version a été améliorées sur deux points : la hauteur de l’assise a été surélevée, permettant ainsi de se lever plus facilement, et l’angle du dossier a été adouci pour plus de confort.