Danny, star de Top Chef et Genevois de cœur

Le candidat travaillant en Suisse fait l’unanimité auprès des fans de l’émission culinaire. Dans la région genevoise depuis 8 ans, le jeune cuisinier nous raconte cette expérience. Il nous dit tout sur son parcours et ses ambitions.

  • Danny dans la cuisine du Bayview où il travaille depuis huit ans. En médaillon, il prend la pose aux côtés d’Hélène Darroze.

    Danny dans la cuisine du Bayview où il travaille depuis huit ans.STÉPHANE CHOLLET

Il vient encore d’éliminer un candidat de taille, le cuisinier Jacques Lagarde, au cours d’une épreuve autour du soufflé. Avec sa personnalité haute en couleur, Danny Khezzar, sous-chef au restaurant Bayview de l’hôtel Président Wilson, s’est d’ores et déjà imposé comme le chouchou de la 14e saison de l’émission culinaire Top Chef, diffusée actuellement sur M6. Et pour cause, à 26 ans, le frontalier éliminé dès la deuxième semaine puis repêché par la brigade secrète d’Hélène Darroze ne passe pas inaperçu. En effet, en plus de son activité professionnelle et de son rire communicatif, Danny est une star sur les réseaux sociaux pour ses créations culinaires. Il est suivi par plus de 100'000 abonnés sur Instagram. Mais, ce n’est pas tout. Lorsqu’il en a le temps, le candidat fait également du rap et cumule des millions d’écoutes sur ses différents projets.

Célébrité

Des nombreux succès qui n’ont pas (encore?) eu raison de l’humilité du jeune homme. Malgré la célébrité, il n’a rien changé à ses habitudes et continue de travailler d’arrache-pied pour le palace genevois dans lequel il évolue depuis huit ans. «Que ce soit ma famille, des inconnus dans la rue ou des connaissances, beaucoup de gens me parlent de l’émission et me disent à quel point ils aiment ce que je fais. Ça me donne énormément de force!», se réjouit Danny. Il peut également compter sur le soutien de son chef et des clients du restaurant. «Ils sont super contents de me voir. Il y a les anciens clients qui reviennent exprès mais aussi les nouveaux qui viennent pour me rencontrer. Ce sont de très beaux moments.»

Un candidat très attaché à la région genevoise. Après avoir vécu à Paris, Danny dit avoir trouvé ici un environnement qui lui correspond mieux. «J’en avais un peu marre de cette vie-là. Ici, je suis beaucoup plus proche de la nature avec le lac, les montagnes, le ski… Et puis, je peux découvrir les produits typiques du terroir local, comme les fromages et les poissons.» De quoi stimuler son esprit créatif: le cuisinier n’a pas tardé à revisiter certains de nos mets les plus classiques, à l’image d’un filet de perches du lac servi sous forme «pressée».

Du fouet au micro

Cette vie professionnelle particulièrement bien remplie n’empêche pourtant pas Danny d’avoir d’autres passions. Lorsqu’il n’est pas en cuisine, le candidat troque sa toque pour un micro et fait du rap avec un ami. Nom du groupe: Les Frères Bizzy, dont certains clips atteignent un million de vues sur Youtube. Devant l’engouement, les deux artistes ont choisi de mettre les bouchées doubles. «Nous avons un studio d’enregistrement à Genève et on y va dès que possible. Avant, on le louait à d’autres groupes mais maintenant, on le garde uniquement pour nous», détaille le chanteur.

Comment concilier ces deux activités chronophages? «C’est compliqué, reconnaît Danny. Cela fait huit ans que je ne vois presque plus ma femme. Heureusement, elle me soutient!». Le rappeur-cuisinier prend donc sur son temps libre pour organiser des concerts et pour ses nouveaux projets.

L’étoile au Michelin

Il n’envisage pas pour autant de renoncer à l’une de ses deux passions. «Que ce soit la musique ou la cuisine, il y a de nombreux points communs. Dans les deux cas, on part d’une feuille blanche et on laisse la créativité s’exprimer. Il y a un côté artistique», estime-t-il.

Entre ses multiples casquettes, où Danny voit-il son avenir? Cuisiné pendant cette interview, le candidat ne lâchera en tout cas pas un mot sur la suite de son aventure à Top Chef, en raison des règles imposées par M6. Qu’importe qu’il soit vainqueur ou non, ses rêves sont liés à la cuisine. «Comme de nombreux cuisiniers, je vise l’étoile au guide Michelin. Ce serait pour moi l’ultime consécration.»

Danny n’exclut pas non plus d’ouvrir son propre établissement, pourquoi pas à Genève. «Depuis que je suis dans l’émission, on m’a fait des propositions. Comme je suis encore jeune, j’ai le temps de voir venir. Ce n’est pas pour tout de suite!», conclut-il.

Pour savoir s’il continuera de mettre la pâtée à ses rivaux, rendez-vous le mercredi en deuxième partie de soirée!