Delphine Bachmann: "Les demandeurs d'emploi sont satisfaits des prestations fournies par leurs conseillers"

CHÔMAGE • Après avoir demandé un état des lieux général sur l'Office cantonal de l’emploi (OCE), la ministre de l’Economie engage 
de nouveaux conseillers en personnel pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

  • Photo Niels Ackermann

S’agissait-il de clarifier et rectifier certaines pratiques, comme le postulaient, selon nos informations, des employés de l’Office cantonal de l’emploi (OCE)?  En tout état de cause, la magistrate chargée de l’Economie et de l’Emploi, Delphine Bachmann, a demandé, elle, un état des lieux 
général sur l’Office. En préambule, il faut savoir que le Service d'audit interne de l'Etat de Genève (SAI), entité indépendante et autonome de surveillance de l'administration, avait déjà lancé un audit sur la gestion de l'Office régional de placement (ORP). Un service affilié à l'Office cantonal de l'emploi et dont le rôle est d’accompagner les demandeurs d’emploi dans 
la recherche d’un nouveau job. Interview.
GHI: A la faveur de cet audit, vous avez souhaité qu’une analyse sur 
le climat de travail soit faite pour l’ensemble de l’OCE?
Delphine Bachmann: Oui, j’ai voulu en profiter pour faire une enquête générale sur le climat de travail au sein de l’OCE. 80% du personnel 
a répondu au questionnaire. 
Les conclusions sont plus qu’encourageantes. Les employés se montrent globalement engagés et motivés. 
Ils apprécient notamment l’esprit d’équipe et le fait d’être au service 
des administrés, singulièrement 
les demandeurs d’emploi. Cependant, il y a des points 
d’amélioration, en particulier 
au sujet de la charge de travail. 
Mais je tiens à préciser que je ne m’exprime que sur l’enquête que j’ai demandée et non sur l’audit qui est confidentiel.

Un voyant rouge a été mis sur 
le nombre jugé insuffisant de conseillers en personnel?
Les conseillers en personnel de l’ORP sont aujourd’hui 117 (107,9 équivalents temps plein). Chacun doit traiter 160 dossiers. Ce qui est en effet très important et difficilement tenable sur le long terme. Pour corriger cette situation, nous procédons à sept recrutements afin de combler des postes aujourd’hui vacants. Nous allons aussi engager huit nouveaux collaborateurs à plein-temps pour compléter l’équipe.

D’autres recommandations ont-elles été préconisées?
Oui, elles recouvrent la communication interne. Pour l’améliorer, une commission du personnel est en train d’être créée au sein de l’office. Les nominations devraient être finalisées cette semaine. Un groupe de travail va aussi être constitué pour mettre en œuvre les recommandations de l’enquête OCE. Et ce en vue d’une optimisation des relations de travail et d’une valorisation des employés. Nous savons qu’évoluer dans un climat serein agit sur la performance et réduit le taux d’absence.

Bon nombre de personnes affirment que l’ORP n’est pas en mesure de retrouver un job pour qui se retrouve sans emploi? 

La dernière enquête du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) publiée en septembre 2023 montre que 78% des demandeurs d’emploi sont satisfaits des prestations fournies par leurs conseillers. Nous avons, il est vrai, développé tout un catalogue de mesures. Je pense à No Limit (programme de lutte contre 
la fracture numérique) ou à Level Plus (pour les plus de 50 ans) ou encore à Lift, un nouvel outil qui permet d’améliorer la technique de recherche d’emploi. L’OCE collabore aussi avec de multiples partenaires privés (coaching et autres formations courtes, réinsertion) et bien sûr 
les entreprises de Genève qui jouent le jeu en recrutant le plus possible parmi les demandeurs d’emploi inscrits dans nos services.

Dans le profil des candidats au poste de conseiller en personnel, il est demandé d’être au fait 
des nouvelles méthodes de recrutement dont l’Intelligence artificielle (IA). N’est-ce pas surprenant?
C’est vrai que nous recherchons des profils qui sont parfaitement en phase avec les nouveaux modes de recrutement. L’IA en fait partie car aujourd’hui, de nombreux recruteurs utilisent des logiciels de l’IA pour trouver du personnel. Il est donc essentiel d’en connaître les ressorts afin que certains CV ne soient pas mis de côté lors des premiers tris effectués par ces algorithmes.

Pour revenir à l’enquête sur l’OCE, vous avez misé sur la transparence en mettant le document à disposition des collaborateurs?
Nous avons fait une présentation devant tout le personnel. La très large majorité était présente. Et nous avons mis le document à disposition de chacun. La transparence et la confiance me semblent essentielles pour avancer et progresser ensemble.

Quels sont les points relevés qui témoignent des performances de l’ORP?
Bien que l’enquête n’ait pas porté sur cette question spécifique, nous savons que l’ORP consent d’importants efforts afin d’adapter son organisation aux nouveaux enjeux du marché du travail. C’est le cas notamment des conseillers en personnel en contact constant avec une population qui a besoin d’un éclairage, d’une aide ponctuelle pour retrouver un job.