Des centaines de milliers de livres accessibles aux personnes handicapées

  • Céline Witschard, cofondatrice de l’association genevoise Plein Accès Suisse. DR

    Céline Witschard, cofondatrice de l’association genevoise Plein Accès Suisse. DR

HANDICAP • S’il est un domaine où la Suisse est à la traîne, c’est bien celui de l’accessibilité de la lecture pour les personnes handicapées. Malentendants ou sourds, malvoyants et aveugles, dyslexiques, ils sont nombreux à être exclus des plaisirs de la lecture, faute d’une offre suffisamment abondante et variée.

Lancée au début du mois de mars, une nouvelle bibliothèque numérique en ligne joliment intitulée MonaLira, et créée par l’association genevoise Plein Accès Suisse, pourrait bien changer la donne, avec son offre – constituée en trois mois! – de plus de 30'000 livres accessibles, tous genres confondus.

«Notre catalogue, qui comprend également des journaux numériques, est destiné à toute personne qui ne parvient pas à utiliser un livre physique, explique Céline Witschard, cofondatrice avec l’ingénieur Alex Bernier de Plein Accès Suisse et, elle-même, malvoyante de naissance. Il peut aussi bien s’agir de personnes dans l’incapacité physique de tourner les pages, de personnes dyslexiques, de malvoyants ou de malentendants, etc.»

Changer d’échelle

Affirmer que toutes ces personnes n’avaient jusqu’à présent aucun accès à la lecture serait démesuré. En effet, des bibliothèques spécifiquement destinées à des personnes en situation de handicap existent déjà en Suisse romande, et fournissent un service de qualité très apprécié. Le problème se situe en réalité au niveau quantitatif: les livres étant retranscrits en audio grâce au travail des bénévoles, l’offre– quelques centaines d’ouvrages par an – est forcément réduite, et limitée dans la plupart des cas à des œuvres de fiction. «Nous travaillons avec des procédés numériques fondés sur des voix de synthèse. De quoi nous permettre de changer d’échelle, explique Céline Witschard. Ces procédés nous conduisent à proposer un très grand volume d’ouvrages, jusqu’à 80'000 d’ici fin 2023, le tout avec une retranscription audio de très bonne qualité, appelée d’ailleurs à s’améliorer grâce au recours à l’intelligence artificielle.»

Et ce n’est pas tout: le recours à des voix de synthèse permettra également, dans un avenir proche, de retranscrire des dictionnaires, des encyclopédies, des essais et des ouvrages scientifiques, jusque-là négligés par les lecteurs bénévoles, pour d’évidentes raisons de complexité et de faibles débouchés.

Offre diversifiée

«A terme, nous allons donc proposer une offre très étendue et diversifiée, se réjouit Céline Witschard. Celle-ci regroupera des livres en grands caractères personnalisables ou non, des livres synchronisant l’audio et le texte en visuel, des livres en braille numérique à affichage personnalisable, des livres avec coloration syllabique pour les personnes dyslexiques, des ouvrages en français facile à lire et à comprendre, audio pour les personnes présentant une déficience intellectuelle, ou encore des livres filmés en langue des signes à l’attention des personnes sourdes ou malentendantes .»

Pour des raisons de droits d’auteur, l’accès à la médiathèque numérique MonaLira est réservé aux personnes fournissant une preuve de leur incapacité de lecture liée à un handicap. Le téléchargement des livres est en outre gratuit pour les fonctionnalités de base. 

Renseignements et inscriptions sur le site www.monalira.org