Bis

65 MILLIARDS • Avec la crise, de plus en plus de fumeurs cherchent à s'approvisionner à moindres frais, dans la rue. Conséquence: le trafic illégal explose.

  • Entre 8 et 16 francs par jour, c'est trop pour les fauchés.

    Entre 8 et 16 francs par jour, c'est trop pour les fauchés.

Les chiffres sont impressionnants. Chaque année dans le monde, 600 milliards de cigarettes sont vendues illégalement. Dans l'Union européenne, c'est 65 milliards de clopes, soit autour de 10% de la consommation totale. Bruxelles a calculé que ce marché noir la prive de 13,5 milliards de francs de recettes. Plus grave encore, ce trafic pénalise toutes les campagnes antitabac, notamment auprès des jeunes (le prix est un facteur de limitation de la consommation). En effet, ces cigarettes de contrebande, loin d'être fabriquées avec du tabac de mauvaise qualité, proposent une fumée aussi douce, volatile et pénétrante que celle vendue dans le commerce, mais à un coût deux, trois, quatre fois inférieurs.

Un paquet à 8 francs

Pendant longtemps, on a cru que ce marché noir était l'apanage du tiers-monde et des pays du sud de l'Europe, Grèce, Italie, Chypre, Espagne. Ce n'est plus vrai. En 2011, 2500 cartouches de cigarettes étaient saisies à l'aéroport de Cointrin (GHI du 9 février 2012). Le trafic partait du Sénégal. Cette année, les douanes ont démantelé une autre filière portant sur 50'000 cartouches importées illégalement entre 2008 et 2011 (lire encadré).Dans l'Ain et la Haute-Savoie, les gardes frontière françaises ont saisi 16 tonnes de cigarettes de contrebande en 2011. Les raisons de cette explosion? Le prix des paquets, à cause des taxes, ne cesse de prendre l'ascenseur. Les accros au tabac qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) cesser de fumer doivent sortir de leur porte-monnaie entre 8 et 16 francs par jour (le prix moyen d'un paquet tourne autour de 8 francs). C'est beaucoup. C'est trop pour les fauchés.

Prison avec sursis

En ces temps de crise, beaucoup de petits délinquants se sont reconvertis dans le trafic de cigarettes. C'est en effet beaucoup plus facile et nettement moins dangereux que la vente de drogue. Il est très rare qu'un tribunal condamne à de la prison ferme ceux qui écoulent des clopes de contrebande. La peine se limite souvent à la confiscation des cartouches. Pour preuve, la mafia des cigarettes, liée à la mafia des Pouilles, la Sacra Corona Unité, en Italie, s'en est fort bien tirée, en début d'année à Bellinzone, devant le tribunal pénal fédéral. Avec des acquittements et des peines avec sursis!

Cartouches à 18,50 euros

Certes, il existe aussi des contrefaçons. Mais la plupart des paquets achetés hors des canaux officiels sont exactement les mêmes que ceux vendus chez les buralistes. En effet, des enquêtes très sérieuses, notamment de l'Union européenne, montrent que des producteurs de tabac seraient eux-mêmes au départ de la contrebande. Afin de contrebalancer les baisses liées aux campagnes contre le tabagisme, les multinationales écouleraient d'immenses quantités dans des pays peu regardants, notamment ceux de l'ex-Yougoslavie. Près du port de Budva, sur la riviera du Monténégro, on peut ainsi acheter des cartouches de Malboro pour 18,50 euros (22,20 francs). D'autres blondes sont même proposées pour un franc le paquet! Les cigarettes passent ensuite en Italie, puis en Suisse.

Souvenirs de Marnie

IH • Des enquêtes récentes montrent que dans les pays les plus touchés par la crise, comme la Grèce, la contrebande peut atteindre près de 40%. Mais à Genève? Michel Bachar, porte-parole de l'administration des douanes de Suisse romande, ne souhaite pas avancer de statistiques. Il souligne simplement une augmentation des prises. Evoquant les 50'000 cartouches importées illégalement, et revendues sur le marché noir français et dans le bassin lémanique, le douanier imagine, en mettant bout à bout les cartouches, une ligne droite qui irait de la Jonction à Hermance.