Le Boulevard du Pont-d’Arve a enfin ouvert!

Après cinq mois et demi de travaux, le boulevard du Pont-d’Arve a été ouvert à la circulation ce matin à 9 heures. Dans l’attente d’une autorisation cantonale, les mesures de restriction aux automobiles voulues par la Ville viendront plus tard.  

Le boulevard du Pont-d’Arve a rouvert comme prévu ce vendredi matin. Les travaux ont consisté à rénover les canalisations et à mettre en place un nouveau revêtement phonoabsorbant sur la chaussée, entre le carrefour des 23-Cantons et la rue des Voisins. Le bus n°1, qui avait dû être dévié, reprendra son itinéraire habituel dès le samedi 2 décembre et l’arrêt Pont-d’Arve sera à nouveau desservi. A la faveur de la réouverture du boulevard du Pont-d’Arve au terme d’un chantier qui a impliqué sa fermeture totale au trafic depuis mi-juillet, la Ville de Genève a souhaité que la circulation motorisée soit réduite à une seule voie sur cet axe, pour des motifs de santé publique et de respect des normes fédérales antibruit, et elle a présenté un projet de nouveau plan de marquage au Canton le 16 octobre.

Aval cantonal

Pour la Ville, il s’agit de répondre à une pétition de l’association « Pont d’Air » qui a recueilli plus de 2000 signatures pour limiter le trafic individuel sur cet axe, ainsi qu’à une motion acceptée par le Conseil municipal au début de mois de novembre 2023, qui visait à réduire la circulation motorisée en faveur de la mobilité douce. La Ville de Genève n’a à ce jour pas reçu l’aval cantonal pour le plan de marquage qu’elle défendait. Pour respecter les engagements pris sur la date de réouverture annoncée, elle doit se résoudre à rouvrir cet axe dans sa configuration initiale.

Opportunité ratée

« La fin de ce chantier était l’occasion de rouvrir le boulevard avec un gabarit routier plus limité et donc plus apte à atténuer la pollution et les nuisances sonores subies par la population riveraine, afin de les rapprocher des normes fédérales en la matière, commente Frédérique Perler, magistrate chargée de l’aménagement, des constructions et de la mobilité. La Ville de Genève a fait son travail d’autorité de proximité en proposant un plan de marquage au Canton, mais c’est ce dernier qui a la compétence de gérer la circulation sur le réseau routier primaire dont le boulevard du Pont-d’Arve fait partie. Je ne peux que regretter cette opportunité ratée. »