Le formidable défi de ressusciter une marque automobile

NOUVEAUTÉ • Le nombre de marques automobiles ne cesse d’augmenter. L’une d’elles a disparu et revient… sous un autre nom. Adieu, Ssangyong, bonjour KGM.

  • La nouvelle marque compte bien booster ses ventes en Europe durant l’année 2024. dr

Le groupe KGM a repris Ssangyong. Ce n’est pas n’importe quelle industrie coréenne. Dans le domaine automobile, KGM (pour Korean Genuine Made, dixit un des dirigeants à Istanbul, alors que ce serait plutôt Korean Green Mobility) est une division d’un tout grand groupe, KG, actif dans la chimie, l’acier, les services et les médias. Ssangyong n’a pas vraiment percé, sa gamme atypique manquait de cohérence. Une partie va rester, tout comme le logo, mais le nom va disparaître.
Percée électrique
Le modèle que nous avons essayé à Istanbul s’appelle Torres EVX (Electric Vehicle eXtrem). Traction, une puissance raisonnable de 207 ch (152,2 kW) pour un couple de 339 Nm. L’accélération de 0 à 100 dure 8,1 secondes et, pour avoir testé le «pied au plancher» dès l’arrêt, c’est sans surprise, sauf quelques défauts de motricité. La batterie de 73,4 kWh permet de rouler 462 km, sa composition est en lithium phosphate de fer, censée être moins risquée en cas d’incendie. Sur les routes très variées à l’extérieur de la porte de l’Orient, en passant par le pont faisant la liaison entre l’Europe et l’Asie, nous avons pu mesurer la tranquillité de l’habitacle de ce SUV, merci à la motorisation électrique. Quelques bruits d’air se manifestent parfois, le plus gênant étant la ribambelle de bips qui signalent tout, vitesse dépassée, ligne franchie, etc. Sur des chaussées dégradées, les suspensions dénotent une certaine fermeté. Il faut dire que le poids de 1,9 t. n’aide pas à conserver une souplesse onctueuse. Une prochaine édition du Torres combinera moteur essence et électrique. L’offensive ne fait que commencer. Le défi étant de raviver la flamme du réseau, en particulier en Suisse, et de l’étendre. Une bonnen ote pour le soin apporté à l’habitacle.
Résultats
Les ventes KGM ont atteint 120 000 véhicules l’an dernier, dont 55 000 à l’exportation. L’objectif pour 2026 est de 320 000. Les résultats en Europe ont été de 12 210 en 2021, 
18 020 en 2022 et 22 957 en 2023 avec une ambition de 35 400 cette année. Après le Torres viendra un SUV de plus grande taille encore cette année, un pick-up l’an prochain et le renouvellement des anciens modèles Ssangyong suivront, avec un fort accent sur l’électrification.