«Je suis fier d’être un homme!»

HARCÈLEMENT • On ne peut pas dire que l’époque soit à la gloire de l’homme bien élevé, élégant et romantique: «balance ton porc» une nouvelle ode à la gent masculine occupe l’espace médiatique comme si nous étions tous de dangereux pervers, et ça m’attriste profondément.

Heureusement ce feuilleton dramatique se calme, ce qui me permet de vous dire que je n’accepte pas d’être suspecté de ces actes odieux et pervers commis par une petite minorité d’entre nous, les hommes.

Il y a aussi des hommes galants qui ouvrent une porte ou se lèvent dans le tram lorsqu’une dame arrive, qui proposent de porter un colis, pour le mettre dans le coffre d’une voiture, sur un parking de supermarché, qui prennent la défense d’une femme agressée dans la rue, et qui ont un mode de séduction léger et respectueux.

Je prétends en faire partie, et je suis désolé de me sentir englué par une «condamnation de genre» à la hauteur du plus boueux des caniveaux.

J’ai envie de vous dire, Mesdames: assez d’amalgames, un homme n’est pas un porc parce qu’il est un homme, s’il l’est, c’est un manque d’éducation ou une dérive pathologique qui lui ont fait commettre un délit, alors, qu’on le condamne; comme on devrait condamner tous les délinquants et pas condamner tous les hommes.

Edmond Rostand a un talent que je n’ai pas, et Cyrano, qui est mon personnage romantique préféré, est capable de prêter son intelligence à Christian, un de ses compagnons, pour que sa cousine Roxane, amoureuse de lui, ne meure pas de chagrin en constatant qu’il n’est intellectuellement pas à la hauteur de son physique parfait. Au sujet de la morale, voilà ce qu’écrit un homme pour un autre homme: «Moi, c’est moralement que j’ai mes élégances. Je ne m’attife pas ainsi qu’un freluquet, mais je suis plus soigné si je suis moins coquet. Je ne sortirais pas avec, par négligence, un affront pas très bien lavé, la conscience jaune encore de sommeil dans le coin de son œil. Un honneur chiffonné, des scrupules en deuil. Mais je marche sans rien sur moi qui ne reluise, empanaché d’indépendance et de franchise…»

C’est à ce niveau que devrait s’élever la moralité d’un homme, d’un vrai, pour mériter l’estime, l’admiration et pourquoi pas l’amour d’une femme. Rien à voir avec une main baladeuse, une blague salace ou un regard inquisiteur vous en conviendrez.

Bonne journée et prenez soin de vous.