Le Japon, futur eldorado des PME genevoises

COMMERCE • Toutes les planètes sont désormais alignées pour que les entreprises genevoises bénéficient grandement de la bonne tenue de l’économie du Japon. Car le Pays du Soleil levant connaît actuellement sa plus longue période de croissance en trente ans. Le taux de chômage s’y situe à moins de 3% et tous les baromètres sont au vert. Un retour sur le devant de la scène économique rendu possible par les fameuses Abenomics du premier ministre Shinzo Abe.

Des réformes constituées d’une politique monétaire accommodante et audacieuse, d’une relance budgétaire et d’une stratégie de croissance à long terme.

Dans ce contexte, les PME genevoises ont tout à y gagner. C’est une récente étude menée au sein de l’Université de Zurich pour le compte de Switzerland Global Enterprise qui l’affirme. La première bonne nouvelle concerne le secteur agro-alimentaire où les entreprises pourront bénéficier de droits de douane inférieurs sur certains produits. Cela est spécialement vrai pour les viandes de porc et de bœuf, le lait, les fromages, les yaourts, le ketchup et le beurre. En ce qui concerne les biens industriels également, les droits de douane ont été quasiment tous supprimés entre la Suisse et le Japon. Notons enfin la forte baisse des frais de certification des biens médicaux importés. Cela va des médicaments aux produits cosmétiques.

Grâce à une économie forte soutenue par une consommation solide, le Japon représente donc un nouvel eldorado pour les PME genevoises soucieuses de diversifier leur portefeuille d’exportation. Spécialement dans un contexte de franc fort vis-à-vis de la zone euro, cette bonne nouvelle peut s’apparenter à un second souffle pour les acteurs de l’industrie, de la médecine et de l’industrie.