Seniors et cybersécurité: les futurs eldorados

  • Fabio Bonavita, journaliste.

    Fabio Bonavita, journaliste.

SUCCESS STORY • Il semble que la stratégie économique cantonale 2030 soit en train de porter ses fruits. Et Genève se démarque très nettement dans deux domaines: la cybersécurité et le business des seniors. Tous les signaux sont au vert et les bonnes nouvelles se succèdent. En septembre dernier déjà, Rising Star Accelerator, un accélérateur de start-up dédié à la cybersécurité, décidait de s’installer au bout du lac. Deux mois plus tard, le président et avocat général de Microsoft, Brad Smith, annonçait son souhait de mettre sur pied une «convention de Genève numérique».

Deux événements parmi d’autres qui démontrent l’attractivité du canton pour un marché de la sécurité informatique amené à croître de manière débridée dans un avenir proche. Mondialement, il représentera plus de 100 milliards de francs l’an prochain et doublera d’ici à 2020. Car les innombrables attaques ont fait prendre conscience aux patrons qu’il devient essentiel de se protéger.

Autre eldorado annoncé, l’économie des seniors. Là aussi, les promesses sont quasiment infinies. Si les plus de 65 ans représentent aujourd’hui 1,5 million de personnes en Suisse, ce chiffre dépassera la barre des 3 millions en 2060. Un business juteux se profile et Genève entend bien en profiter. Pour preuve, la récente installation d’EasyCare Academy. Une start-up qui pèse lourd depuis qu’elle a signé un contrat avec la Chine, pays qui compte plus de 230 millions de seniors et donc autant de clients potentiels. Sa spécialité? La commercialisation de programmes de formation en matière de soins destinés aux plus âgés. Entièrement en ligne, ces cours favorisent un accompagnement personnalisé. Et répondent ainsi au tsunami gris annoncé à l’échelle mondiale.