CFF: la fin du cauchemar

  • Un train de La Plaine arrivant en gare de Cornavin. Les couacs à répétition mettent les nerfs des usagers à rude épreuve. FRANCIS HALLER

    Un train de La Plaine arrivant en gare de Cornavin. Les couacs à répétition mettent les nerfs des usagers à rude épreuve. FRANCIS HALLER

Sur la ligne Genève-La Plaine, les CFF ne sont plus en retard. Mieux que ça, ils sont même en avance! De nouveaux trains assurent désormais la liaison. Une mise en service anticipée indispensable!

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes, la ligne régionale était devenue un véritable cauchemar pour les voyageurs: trains supprimés, retards en cascade, pannes de chauffage, mais aussi wagons en piteux état. Digne d’un pays en voie de développement. Interrogés à l’époque, les CFF assuraient que tout était réglé. C’était sans compter le coup de pression réussi du Département des transports (DETA).

Pour la petite histoire, ces nouvelles rames, les plus modernes de Suisse, portent le doux nom de Flirt et offrent des planchers surbaissés, des prises pour recharger son smartphone et la climatisation. Mais aussi «une motorisation plus puissante pour une meilleure stabilité de l’horaire». De quoi provisoirement mettre en confiance les futurs utilisateurs du CEVA puisque ces nouveaux trains seront le fer de lance du futur Léman Express. Mais la réalité sera-t-elle à la hauteur de ces belles promesses? Une chose est sûre, nous y veillerons.