Opportuniste

  • Eric Stauffer

    Eric Stauffer

Sortira, sortira pas… Comme à son habitude, Eric Stauffer fait souffler le chaud et le froid. Difficile avec lui de séparer le bon grain de l’ivraie, la vérité du mensonge. En jeu? La sortie tendue d’un livre «explosif» sur sa vie et sa carrière politique (lire en page 6). Le tout, juste avant les élections cantonales de ce printemps. Habile opportuniste!

Délais tenus ou non, l’auteur du livre, un journaliste chevronné, avoue «suer sang et eau» pour rendre le manuscrit dans les délais. Pas facile de travailler avec le trublion de la République. La pression monte d’autant plus que le bouquin perdrait passablement de son intérêt s’il sortait après les élections. Cette incertitude met l’éditeur sur les nerfs. Le landernau politique suivra. Eric Stauffer s’en amuse, car ce qui compte pour lui c’est d’être au centre de l’arène politique, la seule qui le fasse vibrer depuis de nombreuses années. Et, accessoirement, de délivrer son message.

En attendant de savoir s’il fera mouche, les premières surprises pourraient bien venir du terrain. Il se murmure qu’il ne sera pas si facile de placer l’ouvrage chez les libraires de la place. La majorité d’entre eux n’apprécie pas vraiment qu’on tape sur le frontalier. Quoi, la résistance s’organise! Le livre serait boycotté avant même sa sortie. On verra bien.

Petite mise en garde malgré tout, la censure, c’est typiquement le genre de réaction qu’Eric Stauffer sait transformer en emballage médiatique. Tout le monde est prévenu.