«Google» envahit les écoles: tant mieux!

  •  Fabio Bonavita

    Fabio Bonavita

EDUCATION • La prochaine conquête stratégique pour le géant américain Google est constituée de petits individus faisant tourner leur Hand Spinner en mangeant des nuggets. Pourtant, si cela peut paraître anecdotique, le fait de rentrer dans les salles de classe pour y imposer sa marque et sa technologie est une évidence pour la firme californienne de Mountain View. Pour y parvenir, elle sort l’artillerie lourde en proposant des ordinateurs à prix cassés et une foultitude d’applications en ligne gratuites. Aux Etats-Unis, 35 millions de jeunes élèves utilisent déjà ces outils mis à disposition. En 2017, plus de 60% des ordinateurs livrés dans les écoles américaines sont des Chromebooks de Google. La stratégie consiste à faire adopter le système d’exploitation Chrome dès le plus jeune âge afin de verrouiller ce marché pesant plusieurs milliards de dollars.

En Suisse, l’invasion a déjà commencé. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne propose les services de G Suite pour Education, une série d’outils en ligne misant sur la convivialité et des performances au-dessus de la norme. A Genève, le Département de l’instruction publique a recours aux prestations de Google depuis cinq ans. Notamment pour des raisons économiques. Aux oubliettes les frais de licence et autres publicités intempestives, les outils sont gratuits et leurs données sont directement sécurisées. Grâce au cloud, les établissements bénéficient instantanément des dernières mises à jour et d’une utilisation multiports (ordinateurs, smartphones et tablettes). Certes, la confidentialité des données doit être surveillée de près par les pouvoirs publics, mais il est de plus en plus difficile de résister aux sirènes de Google. Même à l’école.