Des Genevois créent le premier baby-foot en réalité virtuelle

JEUX VIDÉO • Cette innovation à la pointe est en compétition avec «Disney» ou «Framestore» pour recevoir une récompense internationale. Explications.

  • La société genevoise «Kynoa SA» planche déjà sur un jeu vidéo de hockey en réalité virtuelle.

    La société genevoise «Kynoa SA» planche déjà sur un jeu vidéo de hockey en réalité virtuelle.

  • La société genevoise «Kynoa SA» planche déjà sur un jeu vidéo de hockey en réalité virtuelle.

    La société genevoise «Kynoa SA» planche déjà sur un jeu vidéo de hockey en réalité virtuelle.

  • La société genevoise «Kynoa SA» planche déjà sur un jeu vidéo de hockey en réalité virtuelle.

    La société genevoise «Kynoa SA» planche déjà sur un jeu vidéo de hockey en réalité virtuelle.

Jusqu’ici, le baby-foot se jouait au bistrot entre potes une bière à portée de main. Depuis le 10 septembre et la sortie de Koliseum Soccer VR, sur la plateforme de téléchargement de jeux vidéo Steam, c’est peut-être de l’histoire ancienne! Le divertissement, inventé en France et en Allemagne à la fin du XIXe, est en train de se réinventer dans le monde de la réalité virtuelle, la «VR» (Virtual Reality) pour les intimes. Kynoa SA, une société d’une quinzaine d’employés basée à Carouge, a mis au point ce jeu se voulant «addictif». Et effectivement, il a scotché bien des gamins lors de sa présentation au Stade de Genève en marge du récent derby de Challenge League Servette FC-Lausanne Sport!

Innovation à la pointe

Koliseum Soccer VR permet de jouer à une sorte de baby-foot augmenté, en coiffant des casques Oculus qui plongent les quatre joueurs dans un stade imaginaire à 360°. Grâce aux cinq ordinateurs puissants et à une table dotée de manettes transformées en manettes de console, l’effet serait bluffant. A en croire la chaîne de télévision française LCI qui a consacré un reportage sur cette innovation genevoise repérée au salon industriel IFA de Berlin. Cette invention est une première mondiale, car aucun jeu de baby-foot n’existait en VR à ce jour. Résultat: Kynoa est bien placée, aux côtés de Disney ou Framestore, pour décrocher une récompense lors des «VR Awards» de Londres en octobre prochain.

«Notre jeu est imprévisible, simple et intuitif. Il transfigure un jeu universel et populaire en le transposant dans l’univers des jeux vidéo. Les qualités graphiques et les prouesses micro-électroniques et micro-mécaniques, nécessaires pour mettre au point notre table, sont de qualité suisse même si elles sont plus saluées dans la Silicon Valley que chez nous pour l’instant», souligne Pascal Montjovent, directeur créatif de Kynoa.

La réalité virtuelle est une technologie en plein boom mais encore émergente. «Seules» 4 millions de personnes dans le monde possèdent un casque VR. Avec son produit, dont le prix avoisinnerait les 20’000 francs, contre dix fois moins pour un baby-foot classique, Koliseum Soccer VR espère séduire les salles de jeux, casinos, multiplex, bateaux de croisières, parcs d’attractions, centres commerciaux sans dédaigner pour autant les riches privés. Avec ce jeu, Kynoa ambitionne de «plonger les joueurs dans une hypnose enchanteresse».

Parents inquiets

Au-delà de la prouesse technologique et de ce cas spécifique, ces perspectives virtuelles inquiètent bien des parents. Pour eux, les jeunes ont surtout besoin de concret et d’interactions pour s’épanouir humainement et de manière cognitive. C’est d’ailleurs ce que soulignait la pédagogue avant-gardiste et toujours très en vogue Maria Montessori… à l’époque où le baby-foot était inventé.

www.kynoa.com