G. Barazzone: «Les mégots sont des petits voyous pollueurs»

  • Guillaume Barazzone, conseiller national (PDC)

    Guillaume Barazzone, conseiller national (PDC)

VOIRIE • Pour la première fois, la Ville de Genève va compter ses mégots jetés au sol dans les espaces publics. «Les mégots sont des petits voyous pollueurs, bourrés de produits chimiques! Ils contaminent nos parcs, les cours d’eau, le lac Léman et sont une source de pollution insidieuse de plus en plus importante», explique Guillaume Barazzone, conseiller administratif en charge du Département de l’environnement urbain et de la sécurité en Ville de Genève. But de la manœuvre? S’attaquer frontalement à ce fléau en montrant à la population le très grand nombre de ces bouts de clopes jetés avec désinvolture dans les rues. «On s’attaque au mégots, pas aux fumeurs», tient à nuancer le magistrat. Avant de préciser: «On ne veut pas jouer les donneurs de leçons mais expliquer les conséquences environnementales d’un geste qui est loin d’être anodin. Cela peut faire évoluer les mentalités et le comportement de tous ceux qui ne voient pas où est le problème.»

Concrètement, depuis lundi 24 septembre et jusqu’à fin novembre, un système intelligent de reconnaissance des déchets permettra à la Ville de compter et d’afficher le nombre de mégots jetés au sol. La population pourra ainsi suivre le déroulement de la campagne quasiment en temps réel. En effet, cinq grands compteurs, élaborés par la start-up Cortexia, seront installés dans le parc des Bastions, les places du Molard, de la Navigation, Bel-Air, devant l’entrée de la gare Cornavin et à la rue du Mont-Blanc.

En parallèle, en partenariat avec l’Association de la sauvegarde du Léman, les employés de la voirie distribueront sur les cinq lieux retenus près de 10’000 cendriers de poche au public. Des cendriers fixes seront aussi posés dans plusieurs rues fréquentées par les fumeurs. Autocollants et affiches complèteront la campagne de sensibilisation baptisée «petit voyou». GHI

Rens. www.ville-geneve.ch/petit-voyou