Le Gniolu

  • Thierry Meury, humoriste, chroniqueur radio et comédien. DR

    Thierry Meury, humoriste, chroniqueur radio et comédien. DR

NE TIENT PAS spécialement à revenir sur l’affaire Ramadan mais l’homme a surpris récemment en affirmant, face aux juges, qu’un tabloïd romand de couleur orange «l’avait élu en 2005 l’un des hommes les plus sexy du monde» (un de ces fameux palmarès dont le futur défunt avait le secret). Du coup, le journal en question en a fait un titre de sa Une: «Ramadan: Pour sa défense, il utilise Le Matin.» Faut qu’il se dépêche parce que le temps de ce nouvel avocat est compté…

TIENT à souligner que si la future disparition du canard était annoncée depuis fort longtemps, il en allait de même du refus par le peuple valaisan du projet «Sion 2026». Qu’on impute cet échec aux nombreux couacs de communication de son comité ou non, le résultat est là: une majorité de Valaisans refuse de s’endetter jusqu’au cou pour permettre à quelques promoteurs et hôteliers multimillionnaires de le devenir une deuxième fois. Les temps sont décidément à l’égoïsme.

REMARQUE également que si l’inénarrable Adolf Ogi n’avait pas cette fois, au contraire du projet «Sion 2006» (un triomphe, lui aussi), de fonction officielle dans celui de «Sion 2026», il a milité de toutes ses forces pour faire accepter le projet par les citoyens de Kandersteg. Ce qu’ils ont fait mais qui ne change rien au décompte final. On conseille aux futurs responsables de «Sion 2046» de demander à Adolf de rester à la maison…

SE REJOUIT que les papas puissent eux aussi profiter d’un congé à la naissance d’un enfant, ce qui devrait prochainement être accepté par les Chambres fédérales, la seule question étant encore de savoir à combien de semaines les pères auront droit. Et alors que certains proposent deux semaines et d’autres quatre, voici les Verts qui demandent un congé parental de huit mois au total pour les deux parents (à répartir entre eux). A ce tarif-là, on en connaît qui vont se mettre à l’élevage en batteries pour pouvoir prendre leur retraite plus rapidement (lire en page 9).