Le Gniolu

  • Le gniolu

    Le gniolu

S’EST MARRE en découvrant ce titre du jeudi 30 août au sommaire d’un quotidien local et accompagné d’une photo du concerné: «Pierre Maudet fait le point sur les dossiers chauds de la rentrée.» Ce qui en revient à ne parler que de lui, le dossier le plus chaud à notre connaissance étant le sien!

AJOUTE que le lendemain, le titre à la une d’un journal gratuit ne laissait guère de place au doute quant à l’avenir du futur ex-président du Conseil d’Etat: «Le surdoué politique poussé vers la sortie.» Et tout ceci pour un voyage qu’il aurait eu largement les moyens de s’offrir. Décidément, la fin de la carrière politique de Pierre Maudet risque d’être à son image: précoce.

N’A PU S’EMPêCHER de penser, en apprenant que le bénéfice semestriel de Tamedia avait chuté de moitié, que ce n’était pas de bon augure pour l’avenir des principaux titres du groupe en Suisse romande. Et ce sentiment fut encore renforcé en apprenant, dans son édito du jeudi 30 août, que le rédacteur en chef du quotidien genevois, Pierre Ruetschi, était viré. Le Gniolu déconseille aux potentiels nouveaux lecteurs de la Julie de prendre un abonnement de plus de trois mois…

S’EST DIT que, comme le cœur, la cupidité a ses raisons que la raison ne connaît pas. Et il s’est fait cette réflexion en lisant ce titre à la une d’un journal du dimanche: «Laeticia Hallyday: elle prépare la sortie d’un album de Johnny!» Huit mois après la mort de la poule aux œufs d’or, en voilà une qu’a eu vite fait de faire son deuil. A-t-elle prévu aussi d’exhumer le corps de la star pour une séance de dédicaces?