Le système immunitaire de bébé

Découvrez les meilleurs conseils sur la manière dont vous pouvez renforcer le système immunitaire de votre enfant dès son plus jeune âge.

  • Le soleil et le grand air renforcent l’immunité de l’enfant. PHOTOS MILUPA

    Le soleil et le grand air renforcent l’immunité de l’enfant. PHOTOS MILUPA

Saviez-vous que toutes nos expériences renforcent notre résistance? Nos enfants grandissent dans un monde instable, qui ne cesse d’évoluer. Un grand nombre de chances se présenteront à eux, mais ils devront aussi faire face à de nombreux défis.

En encourageant votre bébé à développer sa résistance dès le début de sa vie, vous préparez son avenir de manière optimale. Sa résistance se développera à chaque nouvelle expérience et lors de toutes les découvertes que vous lui permettrez de faire. Un système immunitaire fort permettra à votre enfant d’affronter une grande diversité d’expériences.

Défendre le corps

Le système immunitaire défend le corps contre les infections et les maladies. Des éléments cherchent les cellules malsaines ou les substances étrangères au corps, d’autres envoient des messages à des cellules du corps au sujet d’une attaque et certains s’activent à attaquer et à détruire les micro-organismes qui causent les infections telles que les bactéries, virus, champignons et parasites ou les cellules cancéreuses.

Dehors au grand air et un sommeil régulier

Au printemps et en été, le soleil aide à produire de la vitamine D, ce qui est important pour le système immunitaire. En automne et en hiver, la pratique régulière d’activités en plein air favorise le développement des défenses de l’organisme. Le froid active la circulation sanguine, stimulant ainsi le système immunitaire.

Un rythme de sommeil régulier et une sieste à midi permettent d’être en pleine forme et en bonne santé – c’est surtout important pour votre bébé, dont le système immunitaire est en cours de développement. En revanche, le manque de sommeil affaiblit les défenses immunitaires des petits et des grands.

Les petits doigts dans la bouche

«La saleté, c’est beuh!» C’est possible, mais un contact régulier avec un peu de saleté et des bactéries favorise non seulement le développement du système immunitaire et sa capacité à repousser les agents pathogènes, mais aussi la tolérance aux allergènes. Laissez donc votre bébé ramper et creuser à son aise dans le bac à sable!

L’allaitement primordial

L’alimentation de votre bébé joue également un rôle important dans le développement de son système immunitaire. Tant que vous allaitez, l’alimentation de votre bébé est optimale. L’apport continu de nutriments précieux, tels que les vitamines A, C et D est toutefois également important par la suite. Ils contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

Demandez conseils aux équipes de Pharmacie Populaire! Elles vous recommanderont les bons laits pour votre bébé.