Se maquiller malin

DERMOPIGMENTATION • Le maquillage permanent pour être toujours parfaite!

  • Des pigments sont implantés dans le derme. GETTY IMAGES/STOCKPHOTOGRAPHERS

    Des pigments sont implantés dans le derme. GETTY IMAGES/STOCKPHOTOGRAPHERS

Se réveiller le matin en ayant déjà un trait d’eye-liner sur les yeux ou le contour des lèvres dessiné! Le rêve grâce au maquillage permanent ou dermopigmentation. La technique permet aussi de rectifier des sourcils clairsemés ou une bouche trop fine.

Le principe. Comme pour le tatouage, on implante des pigments dans le derme, mais de manière moins profonde. Il faut donc parler de maquillage semi-permanent, car il va s’effacer avec le temps. Les colorants de nouvelle génération sont composés de pigments organiques, sans minéraux.

Combien de temps ça tient? La tenue diffère d’une personne à l’autre. Plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment l’âge. Une peau jeune a un renouvellement cellulaire plus important, entraînant une disparition plus rapide du maquillage. La couleur joue aussi un rôle. Une teinte claire résiste moins longtemps qu’une nuance foncée. On estime la durée d’un maquillage permanent entre deux et cinq ans, voire plus. Pour les sourcils, on compte une année.

Est-ce que ça fait mal? Là encore, tout dépend de la personne et de sa résistance à la douleur, mais, de toute façon, il n’y a pas de quoi paniquer. Il s’agit davantage d’un sentiment d’inconfort que d’une douleur. Pour les très douillettes, il existe des crèmes légèrement anesthésiantes vendues en pharmacie. Mais mieux vaut en parler avant avec la praticienne. De plus, certaines crèmes ne sont délivrées que sur ordonnance.

Comment choisir son praticien? On ne se décide pas sur un coup de tête! On choisit des instituts spécialisés, on fait quelques consultations afin de comparer les réponses obtenues et on fait confiance – mais pas complètement non plus! – au bouche à oreille.