Haro sur le sponsoring à l’école!

EDUCATION • Les syndicats du service public partent en guerre contre la publicité sur le matériel scolaire.

  • Les syndicats du service public demandent aux autorités compétentes de chaque canton  d’agir immédiatement. GETTY IMAGES/TYLER OLSON

    Les syndicats du service public demandent aux autorités compétentes de chaque canton d’agir immédiatement. GETTY IMAGES/TYLER OLSON

Le Syndicat suisse des services publics (SSP) s’insurge contre les marques de produits alimentaires ou les établissements bancaires qui s’invitent à l’école en apposant leur logo dans les manuels scolaires, sur des jeux éducatifs ou tout autre support d’apprentissage. «Cible idéale, particulièrement en temps de restrictions budgétaires, l’école devient ainsi la proie de différents lobbies qui profitent d’une situation où le matériel pédagogique peut venir à manquer.»

Mesures immédiates

Le SSP dénonce toutes ces pratiques. Elle appelle les autorités compétentes de chaque canton, ainsi que la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), à agir immédiatement afin de faire cesser tout sponsoring de matériel pédagogique. Et cela quelle qu’en soit la forme (invisible, discrète ou apparente). Elle suggère de mettre à disposition des enseignants des moyens pédagogiques publics suffisants pour tous les degrés de l’enseignement obligatoire et demande à interdire toute forme de publicité marchande dans le cadre scolaire. «Il en va de la qualité et de l’indépendance de l’école publique!»