Le Muséum d’histoire naturelle de Genève va fermer ses portes pendant une année

Dès le 1er janvier 2024 le Muséum d’histoire naturelle de Genève fermera ses portes afin de permettre aux travaux entamés en février dernier de se poursuivre. Pendant cette période, le Muséum poursuit sa programmation hors-les-murs.

Le chantier du Muséum, lancé en février 2023, avance bien et les travaux nécessitent désormais une fermeture au public, d’une durée minimale d’un an, pour permettre des interventions dans le bâtiment des expositions. Durant cette période, les scientifiques du MHNG continueronnt leurs recherches. Cette année de travaux est particulièrement propice aux missions de terrain, dont le but est de collecter et décrire de nouveaux spécimens.

La numérisation des collections se poursuivra. Ce sera aussi le moment pour les taxidermistes, de restaurer certains objets de collection. Toute l’équipe du Muséum préparera également le grand déménagement de certaines collections dans le nouveau bâtiment Ambre.
Durant l’année 2024, les équipes de direction, des expositions et de médiation travailleront activement sur les mises à jour des galeries publiques permanentes. Une nouvelle exposition permanente consacrée à l’Histoire de la Terre et de la vie est également en cours de conception.

Soirée «bestiale»

Pour fêter cette évolution le Muséum organise une « Soirée bestiale ! », le samedi 16 décembre 2023, dès 17h30. Lors de la première partie de cette soirée déguisée, des ateliers créatifs et des animations scientifiques seront proposés au public. Ce sera également l’occasion d’échanger avec l’équipe sur l’évolution du Muséum, ses collections et leur conservation, sa recherche, ses projets d’expositions et de médiation. Les festivités continueront avec un défilé bestial pour décrocher le prix du meilleur costume, avant que le groupe RDM chauffe le dancefloor et offre un final aux allures de ménagerie dansante.

La réouverture du bâtiment au public est prévue pour début 2025. Des espaces d’accueil du public rénovés proposeront notamment un nouveau Documentarium, un café amélioré et une grande boutique.