Les arts de la rue s’éclatent en ville

éVéNEMENT • Le Festival éclaté Arts à la Rue s’empare de la Vieille-Ville, du Grand-Lancy mais aussi de Carouge, du 4 juillet au 16 août.

  • Le spectacle «Cendrillon mène le bal» se jouera le 16 juillet et sera traduit en langues  des signes. PIERRE COLLETTI

    Le spectacle «Cendrillon mène le bal» se jouera le 16 juillet et sera traduit en langues des signes. PIERRE COLLETTI

Il y a de la magie dans l’air mais pas que… voilà qu’Arts à la Rue, le Festival éclaté déferle en Vieille-Ville, au Grand-Lancy et à Carouge. Du 4 juillet au 16 août, théâtre de rue, arts du cirque, clowns, bouffons, marionnette portée, danses et contes courtisent tous les publics.

Ce festival des arts vivants, organisé par la compagnie Mine de Rien, a ses aficionados. Depuis sa création il y a quatre ans, l’événement, joyeux, détonant et plein de surprises jouit aussi d’une audience grandissante. Il est vrai qu’il joue sur tous les tableaux, offrant ainsi un large éventail d'expressions artistiques. Si le succès est au rendez-vous c’est aussi que la forme choisie interpelle un large public. Le Festival éclaté aime déserter les scènes traditionnelles pour gagner le bitume et aller dans la rue à la rencontre des spectateurs.

La terrasse Agrippa d’Aubigné en Vieille-Ville ne sera pas la seule à servir d’écrin aux compagnies suisses et françaises qui dévoileront leurs multiples talents. Cette année, pour la première fois, le festival part en vadrouille le 12 juillet à la place du Pont-Rouge, au Grand Lancy et les 18 et 25 juillet, à Carouge, dans le préau de l’école Jacques Dalphin. Au total 14 soirées et autant de découvertes figurent au programme. Elles auront lieu tous les mardis et mercredis soir à 19h30.

A noter que les spectacles du 19 juillet et du 16 août seront accessibles aux personnes sourdes et aux malentendants. La première représentation est sans paroles et celle du 16 août est traduite en langue des signes.

Arts à la Rue, le Festival éclaté. Du 4 juillet au 16 août. Accès libre.