Les hôtes au Château de Prangins et leurs secrets

  • L’exposition dévoile les secrets des personnalités qui ont vécu au château. MUSéE NATIONAL SUISSE

    L’exposition dévoile les secrets des personnalités qui ont vécu au château. MUSéE NATIONAL SUISSE

EXPOSITION • Le Château de Prangins et son vaste potager où sont cultivées des variétés du XVIIIeᵉ siècle, bruissent-ils encore aux plaintes de Voltaire et aux frasques du richissime William Beckford? La Galerie de Portraits, exposition permanente, à découvrir dans la bâtisse du Musée national suisse, dévoile les secrets de toutes les personnalités qui ont vécu en ses murs. Ainsi, dans le grand couloir du premier étage, ces anciennes habitantes et habitants viennent, tels des fantômes, surprendre le public et lui raconter des anecdotes.

Portraits de famille

Dans la galerie du château, lieu de passage incontournable, on avait tendance à accrocher des portraits de famille que tous pouvaient contempler. C’est donc fidèle à ce principe ancestral, que le musée a choisi de placer les portraits des châtelains. Une manière de recréer l’esprit des lieux et l’âme du château.

Dans une mise en scène interactive, le public découvre des parcours de vie et des histoires. Comme celle de la biologiste, philanthrope et féministe Katharine McCormick qui faisait transiter les moyens de contraception via l’Europe en direction des Etats-Unis. La bâtisse a aussi abrité le financier Bernie Cornfeld au cœur d’un procès retentissant et Necker, alors ministre des finances de Louis XVI, le jour de l’ouverture des Etats généraux le 5 mai 1789. Onretrouve aussi Voltaire le frileux, Joseph Bonaparte prompt à partir en cavale ou encore Charles-Jules Guiguer, dernier baron Guiguer de Prangins. 

«Galerie de Portraits», exposition permanente, Château de Prangins. Plus d’infos sur: www.chateaudeprangins.ch/fr