Les jeunes plébiscitent l’abonnement annuel des TPG

Plus de 9500 jeunes bénéficient d’un abonnement annuel TPG. Le rabais de 100 francs a accordé par la Ville de Genève a fait augmenter le nombre d’abonnements de 60% en 4 ans.

A mi-décembre 2023, plus de 9'500 jeunes sont en possession d’un abonnement annuel, soit environ un jeune sur quatre. Le programme de soutien à la mobilité durable pour les jeunes, qui permet d’acquérir un abonnement annuel TPG-unireso pour 300 francs au lieu de 400, est donc un franc succès, avec, entre 2019 et 2023, une augmentation de 60% du nombre d’acquisitions d’abonnements.

Cette incitation a permis de fidéliser plus de 6'000 jeunes, lesquels ont renouvelé leur abonnement, et surtout de séduire 3'500 nouveaux juniors qui ont choisi de se déplacer en transports publics avec ce sésame en poche.

Réflexe « transports publics »

« Cette aide incite les jeunes à choisir un moyen de transport durable explique Frédérique Perler, conseillère administrative en charge du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité. Elle vise à ancrer chez eux le réflexe de recourir naturellement aux transports publics pour se déplacer. »

Toutes les personnes âgées de 6 à 24 ans et domiciliés sur le territoire de la commune de Genève peuvent bénéficier de cette aide financière qui est automatiquement déduite lors de l’achat de l’abonnement. Avec ce procédé, la somme à débourser est de 300 francs pour une année, soit 25  francs par mois. L’an prochain, le Conseil administratif entend affecter un million de francs à ce subside destiné aux jeunes.  

Pour rappel, l’abonnement « Tout Genève » permet de circuler librement sur l’ensemble du territoire genevois (à l’exception de l’enclave de Céligny), en utilisant les bus, les trams et les trolleybus mais également les Mouettes et le train avec les CFF et le Léman Express.