Les tiques à l’affût des promeneurs

PIQÛRES • Bien que les animaux de compagnie soient les premières victimes des tiques, ces petites araignées n'hésitent pas non plus à s'attaquer aux promeneurs dans les bois ou dans les espaces verts.

  • Quelques précautions s’imposent lorsque l’on se balade dans la nature. 123RF

    Quelques précautions s’imposent lorsque l’on se balade dans la nature. 123RF

Or, si la petite bête n'a jamais tué la grosse, les tiques sont justement porteuses de la maladie de Lyme (borréliose) qui provoque des troubles neurologiques, cardiaques et articulaires, mais aussi la méningo-encéphalite à tiques affectant le cerveau. Autant dire qu'il ne faut pas prendre ce type de piqûre à la légère!

Les bons réflexes

Lorsqu'une tique est porteuse d'une maladie, le risque de transmission augmente avec la durée d'attachement du parasite à la peau. Le premier réflexe à avoir est donc de retirer au plus vite cette petite bête à l'aide d'une pince à épiler ou d'un tire-tique. Il faut agir de façon délicate mais ferme pour ne pas laisser la tête dans la peau, puis désinfecter la plaie à l'alcool. Attention en revanche à n'appliquer aucun produit de type éther ou alcool sur les tiques, car cela aurait pour effet de les faire régurgiter et augmenter le risque d'infection.

Surveillez ensuite la zone mordue pendant un mois. L'un des symptômes de la maladie de Lyme est l'apparition d'une plaque rouge entre 3 et 30 jours après la piqûre. Si c'est le cas, consultez votre médecin.

La prudence avant tout

Face au danger potentiel que peut représenter ce dangereux parasite, le plus simple est encore de limiter les risques en amont. Mieux vaut porter des habits clairs et couvrants lorsque vous partez en balade ainsi que des chaussures fermées. Vous asperger de répulsif permettra également de faire d'une pierre deux coups en éloignant moustiques et tiques.

De même, sachant que ces petites bêtes profitent des végétations basses comme les hautes herbes, les fougères et autres buissons pour sauter sur les promeneurs, il est plus prudent de rester sur les sentiers et de ne pas s'aventurer dans ces fourrés. A la fin de chaque sortie en nature, pensez enfin à contrôler votre peau pour vous assurer qu'aucune tique n'y est accrochée.

Enfin, il n'y a pas qu'en pleine campagne que ces parasites sont embusqués, ils peuvent aussi proliférer dans votre jardin. C'est pourquoi il est important de tondre sa pelouse et de se débarrasser des déchets végétaux. Examinez également le pelage de vos animaux de façon régulière.