«Il nous manque un million»

PALEXPO • Les coûts relatifs à la messe que donnera le pape François, le 21 juin prochain, s’élèvent à 2,3 millions de francs, à la charge de l’évêché. Interview du responsable financier diocésain, qui fait un appel urgent aux dons.

  • Les dons, mais pas les quêtes, seront autorisés lors de la messe papale à Palexpo. 123RF/BORIS STROUJKO

    Les dons, mais pas les quêtes, seront autorisés lors de la messe papale à Palexpo. 123RF/BORIS STROUJKO

Branle-bas de combat à l’évêché à une semaine de la messe du pape à Palexpo, le 21 juin prochain. Le comité d’organisation multiplie ses efforts pour trouver un peu plus d’un million de francs pour boucler les comptes de l’organisation de la messe du pape François. Selon cath.ch, les coûts relatifs à la célébration s’élèvent à 2,3 millions.

Jean-Baptiste Henry de Diesbach, responsable financier de l’évêché et économe diocésain, qui a repris depuis peu la gestion de cette célébration, décortique pour GHI la facture de cette journée exceptionnelle.

GHI: Vous allez devoir débourser 2,3 millions de francs pour cet événement. Cette somme ne va-t-elle pas ruiner le diocèse de Genève, Lausanne et Fribourg en sachant qu’elle représente les charges annuelles de l’évêché de Lausanne?

Jean-Baptiste Henry de Diesbach: C’est une somme énorme en soi, mais qui, rapportée à la taille de l’événement, représente 50 francs par personne, soit nettement moins qu’un concert d’une taille comparable. Nous n’avons pas cette somme. Nous multiplions donc nos recherches pour obtenir des dons. Tous ont été sollicités: les paroisses, les fidèles, les prêtres, les donateurs occasionnels et des mécènes.

– Avez-vous déjà reçu des dons?

– A ce jour, près de 150 donateurs ont déjà répondu. Les corporations et fédérations cantonales ont été pour leur part sollicitées par la Conférence centrale catholique romaine de Suisse. Elles prévoient de nous aider à hauteur de 300’000 francs.

– Comment sera réparti le budget?

– La principale dépense concerne la sécurité au sens large, qui s’élève à environ la moitié des coûts. Viennent s’ajouter les frais d’infrastructure qui se montent à 600’000 francs. Ce chiffre englobe la location de Palexpo, l’aménagement des halles, les chaises, le personnel, etc. Pour cela, nous pouvons aussi compter sur 300 bénévoles.

– Et la logistique?

– L’audiovisuel et la sonorisation coûteront environ 400’000 francs, y compris les frais annexes. Il est prévu cinq écrans de 30 m2 et une sonorisation capable de retransmettre les discours et les chants de manière optimale. D’importants moyens sont déployés dans l’éclairage, la sono et le matériel audiovisuel nécessaires pour diffuser en direct l’événement aux quatre coins de monde.

– Combien de chaises sont prévues pour plus de 41’000 personnes?

– On cherche à atteindre 41’000 places assises, sur chaises ou sur bancs! Mais c’est difficile en cette période de Fête de la musique et de Mondial de football. Cela représente plus de 20 camions... Palexpo sera transformé en une gigantesque église, d’une taille représentant six terrains de foot!

– En résumé, la messe coûtera 2,3 millions et il vous manque un million. A défaut de dons comment ferez-vous?

– Ce montant d’un million est difficile à estimer car nous nous basons sur des espoirs de dons. Nous sommes encore dans le brouillard… Mais ce qui est certain, c’est que l’évêché n’a pas les fonds propres suffisants pour absorber un tel déficit. Nous sommes donc condamnés à trouver rapidement ce montant.