Onex : le cycle d’orientation du Marais inscrit à l’inventaire des bâtiments dignes de protection

C’est le premier bâtiment scolaire à obtenir cette inscription. Et pour cause, ce cycle est à la fois l’incarnation de la démocratisation des études secondaires à Genève et un exemple pionnier d’architecture scolaire industrialisée en Suisse.

Conçu et réalisé entre 1966 et 1968 à Onex, le cycle du Marais s’inscrit dans le cadre d’une importante réforme de l’enseignement secondaire à l’origine d’une évolution majeure de l’architecture scolaire à Genève.

Pour la première fois à l’époque, une série de groupes scolaires vont être planifiés à l’échelle du territoire cantonal selon un plan type modulaire basé sur une organisation fonctionnelle des locaux et le recours à des techniques de construction industrialisées. C’est l’architecte Claude Grosgurin qui est chargé de mettre en œuvre ce programme architectural à travers la réalisation rapide, économique et coordonnée de cinq établissements préfabriqués (cycle de La Florence à Conches, de Budé au Petit-Saconnex, de Pinchat à Carouge, du Marais à Onex et de la Golette à Meyrin) édifiés entre 1961 et 1968.

Moment fondateur...

Par son ampleur, son unité de conception et son caractère pionnier, cette expérience est un moment fondateur dans l’histoire de la construction scolaire en Suisse romande comme dans celle de préfabrication dont l’essor à Genève est dès lors durablement stimulé. Parfaitement représentatif de cette première génération de cycles, celui du Marais possède en outre une intégrité architecturale et une authenticité matérielle élevées qui contribuent à en faire aujourd’hui un objet remarquable digne de protection.

En très bon état aujourd’hui, le cycle du Marais peut s’enorgueillir d’une intégrité architecturale et d’une authenticité matérielle remarquables, ce qui n’est pas forcément le cas d’autres cycles dont certains ont subis d’importantes transformations, jusqu’à rendre l’un d’entre eux méconnaissable.