Picasso fait son show au pont de la Machine

  • L’affiche réalisée pour le Congrès mondial pour le désarmement général et la paix 1962. DR

    L’affiche réalisée pour le Congrès mondial pour le désarmement général et la paix 1962. DR

EXPOSITION • Peintre, dessinateur, sculpteur et graveur de génie, Pablo Picasso prend ses quartiers estivaux au pont de la Machine.

Quartier Libre SIG, espace dédié aux expositions diversifiées, interactives et pédagogiques met Pablo Picasso en majesté. Le lieu culturel des Services industriels de Genève (SIG) présente des affiches réalisées par l’un des pères du cubisme. Autant d’œuvres que le collectionneur bâlois, Werner Röthlisberger, a réunies.

Le peintre espagnol, fondateur d’un nouveau mouvement artistique et proche des surréalistes est connu d’abord pour ses toiles et ses sculptures. Pourtant, parmi les 50’000 œuvres produites par ce génie du XXe siècle, figurent aussi des affiches conçues comme des œuvres d’art à part entière.

L’exposition de Quartier Libre SIG a voulu célébrer tout un pan de cet artiste, véritable pivot entre art ancien et art contemporain en illustrant l’une de ses multiples pratiques. La simplification du trait et du motif qui traverse l’œuvre de Picasso rend chacune de ses réalisations immédiatement accessibles au plus grand nombre. C’est cet esprit qui préside à l’exposition et justifie l’ouverture à un large public quelle que soit sa culture ou sa sensibilité. Un catalogue regroupant l’ensemble des 250 affiches, des films et un livret-jeux accompagnent également l’exposition. 

«Pablo Picasso - Ses affiches»,╗Quartier Libre SIG, pont de la Machine, du 21 juin au 31 octobre.