Forcément pharaonique

AFRIQUE • Un tiers environ des trésors archéologiques de la Terre seraient concentrés en Egypte. Sans compter ceux encore régulièrement mis au jour. Fascinant pays!

  • Le plateau de Gizeh ne serait pas complet sans le fameux Sphinx.

    Le plateau de Gizeh ne serait pas complet sans le fameux Sphinx.

  • L’incomparable site de Gizeh avec, au centre, la pyramide de Chéops (146 mètres de haut).

    L’incomparable site de Gizeh avec, au centre, la pyramide de Chéops (146 mètres de haut).

  • Le musée du Caire dégage une atmosphère  à la Tintin.

    Le musée du Caire dégage une atmosphère à la Tintin.

  • Les épaisses colonnes finement décorées de Karnak.

    Le plateau de Gizeh ne serait pas complet sans le fameux Sphinx. L’incomparable site de Gizeh avec, au centre, la pyramide de Chéops (146 mètres de haut). Le musée du Caire dégage une atmosphère à la Tintin. Une croisière sur le Nil est un excellent moyen de découvrir les trésors de la Haute-Egypte. Les épaisses colonnes finement décorées de Karnak. Une croisière sur le Nil est un excellent moyen de découvrir les trésors de la Haute-Egypte.

  • Une croisière sur le Nil est un excellent moyen de découvrir les trésors de la Haute-Egypte.

    Une croisière sur le Nil est un excellent moyen de découvrir les trésors de la Haute-Egypte.

  • Une croisière sur le Nil est un excellent moyen de découvrir les trésors de la Haute-Egypte.

    Une croisière sur le Nil est un excellent moyen de découvrir les trésors de la Haute-Egypte.

  • Les épaisses colonnes finement décorées de Karnak.

    Les épaisses colonnes finement décorées de Karnak.

Commençons par la capitale, Le Caire, et le plateau de Gizeh, où la civilisation des pharaons est née et où trônent les trois pyramides les plus connues de la planète. La – très – grande (146 mètres de haut), Chéops, pèse six millions de tonnes… La précision de sa construction est telle qu’aujourd’hui encore on se perd en conjectures pour tenter de reproduire un tel modèle. Pendant quarante-cinq siècles, elle a dominé le monde avant que la tour Eiffel ne la dépasse. A propos de la France, Napoléon Bonaparte et ses ingénieurs avaient calculé, lors de la campagne d’Egypte (1798-1801), que si l’on assemblait différemment tous les blocs de pierre de Chéops, on parviendrait à ceinturer l’Hexagone d’un mur qui s’élèverait à trois mètres!

Voici quelques années, il était possible de se rendre à l’intérieur du monument pour une visite sur les traces des sarcophages. Les normes de sécurité sont passées par-là et cette option est par conséquent prohibée.

Khephren et Mykérinos, les deux «petites sœurs», affichent, respectivement, 143 et 66 mètres.

Au fil du Nil

Le meilleur moyen de côtoyer au plus près les splendeurs et vestiges architecturaux est sans conteste une croisière en Haute-Egypte, entre Assouan et Louxor (ou l’inverse), avec un bateau qui vous dépose à deux pas des merveilles.

La Vallée des rois est incontournable en raison de l’excellent état de conservation des tombeaux, ornés de peintures et de gravures colorées. Par extension, les temples étaient pareillement embellis et l’on imagine alors à quel point ils devaient être magnifiques.

La sépulture de Ramsès III est la plus belle au niveau de la préservation des couleurs, juste devant celle de Ramsès IV.

Sur la rive droite du Nil, le temple de Louxor – l’ancienne Thèbes – dévoile tout son charme à la tombée de la nuit, lorsque ses impressionnantes statues se font plus sombres et que la promenade intérieure se pare d’un halo de mystère. Le complexe religieux de Karnak, à proximité, est composé d’épaisses colonnes finement décorées au milieu desquelles on se perd avec ravissement en écoutant les histoires d’une époque glorieuse.

Une allée de quelque 3,5 km faite de sphinx à tête humaine côté Louxor et à tête de bélier direction Karnak reliait les deux sanctuaires. Pour une procession vers les dieux.

Desserte aérienne de qualité

Vols: plusieurs liaisons directes hebdomadaires Genève – Le Caire. A partir de septembre, une compagnie à bas coûts desservira Hurghada chaque samedi avec un horaire idéal à mi-journée.

Décalage horaire: aucun actuellement et une heure à l’entrée en vigueur de l’heure d’hiver. Idéal pour cette destination située à 4 heures de vol seulement de la Suisse.

Visa: délivré à l’arrivée, si réservation effectuée auprès d’un tour-opérateur; sinon, un guichet spécial en vend à l’aéroport du Caire, mais la file d’attente est souvent longue. Compter entre 25 et 40 francs pour ce sésame, selon que l’achat est effectué chez un voyagiste ou sur place.

Meilleure période: d’octobre à mai. Il fait plus chaud en Haute-Egypte que dans la capitale. Quant aux stations balnéaires d’Hurghada et de Charm el-Cheikh, elles sont aérées, d’où la pratique aisée des sports de voile, tels que le kitesurf. Les fonds marins d’Hurghada sont réputés pour la plongée ou le snorkeling.

www.egypt.travel

Un musée au pied des pyramides

DW • Le musée du Caire, tout près de la fameuse place Tahrir quotidiennement occupée par les manifestants lors de la révolution de 2011, a été inauguré en 1902. Lorsqu’on y pénètre, il semble assoupi, comme si rien n’avait bougé depuis. Il règne dans ses salles une atmosphère à la Tintin. Le trésor de Toutankhamon et son célèbre masque sont bien évidemment l’attraction principale. A juste titre. On resterait des heures scotché devant ce visage aux traits parfaits, réalisé avec 11 kg d’or massif.

La section des bêtes momifiées (perches du Nil géantes, crocodiles) impressionne, les enfants en premier lieu. On y apprend que les Egyptiens empaillaient également leurs animaux domestiques.Cet établissement bénéficiera indirectement d’un sacré coup de jeune, dès l’an prochain, avec l’ouverture, par étapes, du plus grand musée archéologique du monde, au pied des pyramides, sitées au nord de la capitale.