Le Rhin romantique

CROISIÈRE • Levier économique incontournable, le fleuve au long cours constitue tout autant une expérience poétique qu’un retour vers le passé.

  • Les gigantesques ruines du château d’Heidelberg, que l’on voit de très loin, dominent la vieille ville. CROISIEUROPE

    Les gigantesques ruines du château d’Heidelberg, que l’on voit de très loin, dominent la vieille ville. CROISIEUROPE

  • Amsterdam se laisse découvrir par la mobilité douce. DR

    Amsterdam se laisse découvrir par la mobilité douce. DR

  • Amsterdam se laisse découvrir par la mobilité douce. DR

    Amsterdam se laisse découvrir par la mobilité douce. DR

  • Le Rhin romantique

    Le Rhin romantique

Evoquer le Rhin, c’est immédiatement penser à la puissance qu’il génère. D’une longueur de 1233 km, il se jette dans la mer du Nord après avoir au préalable baigné la Suisse – où il prend sa source –, l’Allemagne et les Pays-Bas, tout en longeant le Liechtenstein, l’Autriche et la France. Son rôle économique est incontestable. Mais il se double, et c’est ce qui nous intéresse ici, d’une approche romantique qui séduit plus de 130’000 croisiéristes par an. Quant aux amateurs de brasses, ils hésitent d’autant moins à s’y rafraîchir que ce cours d’eau est l’un des plus propres d’Europe.

En été, la ville de Bâle regorge ainsi d’amateurs équipés d’un baluchon étanche contenant leurs vêtements, qui leur permet de se jeter dans les flots où bon leur semble et d’en ressortir à l’endroit de leur choix.

La vie de château

La poésie du Rhin ressort de ses châteaux forts. Rois, archevêques ou princes, tous ont voulu, un temps, marquer leur territoire par des constructions pour la plupart haut perchées et généralement établies au-dessus d’une ville. Il en est résulté, sur la rive gauche, de Bingen à Coblence, et, en face, entre Rüdesheim et la même Coblence, un itinéraire de quelque 200 km qui donne l’impression de se retrouver, pour le meilleur, au Moyen Age. Il est logique que ce parcours appartienne au patrimoine mondial de l’Unesco.

Tomber sous le charme!

S’il fallait ne retenir qu’une citadelle, ce serait celle d’Heidelberg. Certes aux deux tiers en ruines (de qualité), la forteresse gothique n’en dégage pas moins un sentiment de prestige et de grandeur, au propre comme au figuré. Sa superficie horizontale et verticale lui offre le privilège d’être vue de loin.

Plus en nord, en descendant le fleuve, le rocher de la Lorelei, près de St. Goarshausen, est toujours un passage attendu, voire délicat, jadis. La jeune fille sculptée sur un rocher attire tous les regards. Et pour cause. Moult naufrages auraient été dus à sa voix envoûtante, qui charmait et captait toute l’attention des marins. Ils en oubliaient alors de naviguer…

Au fil de l’eau

Quand? D’avril à octobre.

Coup de cœur: envolez-vous pour Amsterdam, découvrez la capitale historique des Pays-Bas. Embarquez pour une croisière de sept jours jusqu’à Strasbourg. Un programme complet, de mars à mai, vous permettra d’apprécier Keukenhof, un des plus beaux parcs floraux du monde.

A partir de juin, nous vous emmenons à Volendam et au Zaanse Schans pour plonger dans la vie hollandaise des XVIIe et XVIIIe siècles. Poursuite de la navigation vers Cologne, Rüdesheim, Heidelberg.

Prix: dès 890 fr./pers. toute la saison (formule port/port).

Nos offres: départs 28 avril et 4 mai 2018

Offres combinées avec vol + transferts + croisière

Au départ de la Suisse romande: dès 1525 fr./pers.

+ forfait excursions offert aux lecteurs de GHI.

CroisiEurope Suisse av. de la Gare 50, CP 1541, 1001 Lausanne Té. 021 320 72 35, lausanne@croisieurope.com www.croisieurope.ch

Les multiples charmes d’Amsterdam

DW • Si Amsterdam est agréable à visiter toute l’année en raison de son aspect jardin géant à ciel ouvert, c’est surtout vrai au printemps avec les fleurs, tulipes en tête, éclosant en bouquets multicolores. Et puis, les températures sont suffisamment douces pour la découvrir à pied ou à bicyclette – une formule prisée des habitants et des voyageurs –, la capitale des Pays-Bas étant championne d’écologie en termes de moyens de transport. Autre tuyau, pour celles et ceux souhaitant moins d’engagement physique, embarquer sur un bateau-mouche et serpenter dans les canaux au son des commentaires historiques et architecturaux. La bonne formule pour apprécier quelques-uns des 1200 ponts de la cité… La balade est même sublime, de nuit, lorsque la belle, symbole de liberté et d’ouverture, s’illumine. Et donne envie de la fêter jusqu’au petit matin. Pas de souci, les endroits ad hoc peuplent tous les coins de rue.