Sauvage Afrique australe

AFRIQUE • Les animaux, les paysages sublimes font d’un séjour au Zimbabwe, au Botswana et en Namibie une destination rêvée pour les amoureux de la nature.

  • Les antilopes, au milieu de la mythique savane africaine.

    Les antilopes, au milieu de la mythique savane africaine.

  • Au Botswana, on compte quelque 60’000 éléphants. La plus grande communauté  de pachydermes du Continent noir se trouve dans le parc de Chobé.

    Au Botswana, on compte quelque 60’000 éléphants. La plus grande communauté de pachydermes du Continent noir se trouve dans le parc de Chobé.

  • Le lac Kariba, véritable paradis ornithologique.

    Le lac Kariba, véritable paradis ornithologique.

  • dr

    dr

  • Les chutes Victoria, à cheval sur la frontière entre le Zimbabwe (à gauche) et la Zambie (à droite). Spectaculaire!

    Les chutes Victoria, à cheval sur la frontière entre le Zimbabwe (à gauche) et la Zambie (à droite). Spectaculaire!

Peu connu du grand public, le lac artificiel Kariba est pourtant un passage obligé de tout séjour au Zimbabwe. Avant d’entrer plus avant dans ses particularités, il faut savoir qu’il s’agit du deuxième plus grand réservoir artificiel de la planète après le lac Nasser, en Egypte. Cette vaste étendue d’eau, ainsi que son environnement, animal et végétal, constituent une synthèse enchantée des charmes de l’Afrique noire. Intégrée dans le parc national de Matusadona, elle en représente un côté. De l’autre, on trouve des forêts. Et, au centre, la vallée du Zambèze, du fleuve du même nom.

Arche de Noé à ciel ouvert

Cette arche de Noé à ciel ouvert accueille des éléphants, hippopotames, léopards, zèbres… Des espèces rares d’oiseaux – le mythique aigle pêcheur africain, par exemple – et de poissons y sont également recensées. La faune est si abondante qu’on ne sait plus où donner de la tête pour ne pas rater une miette de ce spectacle naturel fascinant.

Le lac Kariba est facilement accessible par la route et, cerise sur le gâteau, il est situé non loin des chutes Victoria, autre lieu incontournable du Zimbabwe.

A l’extrême nord-est du Botswana, le parc national de Chobé se caractérise par sa forte population d’éléphants. Leur nombre est estimé à 60’000 environ, soit la plus importante concentration sur le continent. De la race du Kalahari, ils sont les plus grands de leur famille. Leurs dimensions sont impressionnantes. Les hippopotames, les buffles et les antilopes s’y sentent également à l’aise. Cette réserve constitue, en outre, un paradis pour les ornithologues, amateurs ou non, qui auront 440 espèces d’oiseaux à se mettre sous la pupille.

Le secteur appelé Savute, refuge des lions et des hyènes, fait partie des endroits les plus prisés, car extrêmement dense en animaux. En toute saison. Sans conteste un morceau d’Afrique parmi les plus précieux.

Diversité environnementale

Mais ce parc d’une superficie de 11’700 km2, longé par la rivière Chobé, qui joue le rôle de frontière naturelle entre le Botswana et la bande de Caprivi, en Namibie, se distingue aussi par sa diversité environnementale. Où l’on navigue entre plaines d’épandage, marais, zones arbustives et désertiques. Un sacré dépaysement.

Au fil de l’eau du lac Kariba

Le meilleur moyen de s’immerger au cœur de la nature sauvage et mystérieuse du lac Kariba est encore de prendre le bateau. Ce réservoir artificiel de 5400 km2 (dix fois le lac Léman) a été créé par le barrage Dam Wall (construit entre 1955 et 1959) sur le fleuve Zambèze. L’African Dream (5 ancres), affrété tout exprès pour ce voyage, sublime la découverte. Ses dimensions réduites (huit cabines, 16 passagers maximum) et le minimum de bruit qu’il génère lui permettent de se fondre idéalement au cœur du cycle de la vie et à ses hôtes d’y assister de manière totalement inclusive et exclusive. Le lent cheminement du navire, le calme alentour à peine perturbé par les activités passionnantes des animaux sauvages, l’impression de se retrouver en quelque sorte parmi eux, le coucher du soleil qui allonge étrangement les ombres des arbres séchés sortant des flots… Aucun doute, nous vivons des moments hors du commun.

Au plus près du règne animal

Le voyagiste spécialisé Histoire Voyages propose un safari croisière inédit sur le lac Kariba et dans le parc national de Chobé, du 18 au 28 novembre 2018.

De l’Afrique du Sud au Zimbabwe, en passant par le Botswana et la Namibie, vous participerez à des safaris terrestres et nautiques pour une découverte en profondeur de régions emblématiques au règne animal unique.

Au programme: panoramas spectaculaires, grands fauves, partage avec les populations locales, sans oublier le superbe spectacle des chutes Victoria.

Prix forfaitaire: 6850 fr.

Suppl. suite avec balcon: 500 fr.

Tout compris au départ de Genève. Guide local francophone de/à Johannesburg.

(Non compris 45 dollars pour le visa du Zimbabwe)

Renseignements et programme détaillé: HISTOIRE & VOYAGES 11 rue Haldimand, 1003 Lausanne.
Tél. 021 351 27 25
info@histoire-et-voyages.ch
www.histoire-et-voyages.ch