Succès suisse

SUCCESS STORY • Petite par sa taille, forte par son économie: la Suisse reste un cas à part, se classant à la 20e place des plus grandes puissances économiques. Comment y est-elle arrivée? A l’occasion des 175 ans de la Constitution fédérale, quelques faits rappelés par Cédric Humair dans son ouvrage 1848, naissance de la Suisse moderne nous éclairent sur cette période durant laquelle le pays a connu un véritable essor économique, permettant à une part importante de sa population de sortir de la pauvreté.

Durant la première moitié du XIXe siècle, l’un des enjeux était de concurrencer l’Angleterre. La Suisse y parvenait essentiellement grâce à une main-d’œuvre bon marché: 12 francs de salaire brut pour un fileur zurichois contre 35 francs pour son homologue anglais. Le choix était alors clair: accepter cette paie de misère, ou émigrer. Ensuite, c’est l’éloignement de la mer qui pénalisait notre économie. C’est ainsi, comme le rappelle l’historien, que notre pays s’est spécialisé dans les produits de luxe «légers et à haute valeur ajoutée», réduisant les coûts d’acheminement des matières premières et d’expédition. La success story économique de la Suisse était en marche.

Depuis, nous ne cessons de jouer des coudes avec les meilleurs. Cette aptitude n’est toutefois jamais acquise. Si la réussite de la Suisse fut mue par le besoin, qu’en est-il aujourd’hui? Comprendre les raisons qui, hier, ont permis de nous dépasser, c’est se donner les moyens de rester dans la course, demain.