Sur les quais de Genève, l’histoire des peuples autochtones d’Amérique

EXPOSITION • Quelle belle leçon de résilience, de ténacité et de courage que l’exposition Deskaheh à Genève 1923-2023: Défendre la souveraineté des Haudenosaunee organisée conjointement par la Ville de Genève et le Centre de documentation, de recherche et d’information des peuples autochtones (Docip).

«Imaginez-vous à la place de Deskaheh. Il se rendit à Genève, une ville animée, après avoir passé presque toute sa vie à travailler les terres de sa famille. Personne ne parlait sa langue, les coutumes lui étaient inconnues», lit-on sur l’une des affiches témoignant du centenaire de la venue à Genève de ce chef des peuples autochtones Haudenosaunee d’Amérique du Nord.

Sur trente panneaux à deux faces avec photos, cartes géographiques et textes explicatifs, l’exposition retrace plus de deux siècles d’une lutte acharnée menée par ces peuples réunis en la Confédération des Six Nations Iroquoises pour récupérer leurs terres ancestrales dont ils ont été dépossédés par les colons. Pendant des décennies, ils revendiquent le respect de leurs droits par les Etats colonisateurs. «L’empiètement du pouvoir canadien sur l’autorité du gouvernement Haudenosaunee, l’accaparement des terres Haudenosaunee et la privation, en particulier, des droits des femmes et des enfants Haudenosaunee s’intensifièrent entre 1869 et 1924», relate une affiche.

N’ayant pas pu obtenir de réponse acceptable des Etats colonisateurs, la Confédération des Six Nations délègue en 1923 Deskaheh Levi General pour venir à Genève plaider sa cause auprès de la toute jeune Société des Nations. Celle-ci a finalement rejeté sa demande, mais une longue amitié entre Genève et le peuple Haudenosaunee s’en est suivie. A découvrir jusqu’au 16 août sur le quai Wilson.

Infos sur: www .geneve.ch/fr/actualites/ exposition-deskaheh-marche- peuples-autochtones