Une sculpture pour changer le regard sur le futur

  • Les jeunes artistes en herbe ont réalisé  des pièces en papier mâché. DR

    Les jeunes artistes en herbe ont réalisé des pièces en papier mâché. DR

ART • Une sculpture modelée à 16 mains, savamment guidées par l’artiste Paul Hutzli, exhibe ses courbes au Musée Ariana jusqu’au 13 août. L’œuvre collective Transformations donne un nouveau cap au futur.

Créée in situ par les huit jeunes de PAC(O), structure sociale et culturelle, la sculpture est un conglomérat de diverses pièces. Les jeunes ont utilisé les moules de la collection du musée provenant d’une donation du céramiste genevois Paul Bonifas pour réaliser des œuvres en céramique ainsi que des pièces en papier mâché. L’assemblage est devenu l’ornement d’un nouvel élément emblématique de l’architecture de l’institution culturelle.

Librement revisités selon la technique d’estampage, les moules – partiellement isolés – ont permis, sur la base de détails sélectionnés, de se transformer en pièces hybrides et uniques. Paul Hutzli, est un virtuose de cette pratique qu’il a développée en France et à la HEAD (Haute école d’art et de design) à Genève. Artiste visuel, il a présenté sa première exposition personnelle, White Lite, à àDuplex (Grottes), qui sera suivie d’expositions à Halle Nord (Halles de l’Ile), au Centre d’art contemporain de Genève (Plainpalais), à la Stadtgalerie de Berne et à la Fondation Dzielna à Varsovie.

PAC(O) a, quant à elle, une double vocation, celle de remobiliser, revaloriser et orienter des jeunes vulnérables de 15 à 25 ans ainsi que de soutenir des artistes. Avec en moyenne sept projets par année, la structure sociale et culturelle multiplie les partenariats avec les festivals, les musées et les espaces culturels. Elle dispose aussi d’une galerie autogérée. 

Œuvre collective, jusqu’au 13 août, Musée Ariana, entrée libre.