Tous des faux-culs

SPORT ET CULTURE • Dans mon dernier coup de gueule (GHI du 16.04.15), j’ai osé écrire que le sport méritait, autant que la culture, d’être soutenu par nos autorités, donc par nos impôts. C’est-à-dire par tous les Genevois qui font vivre notre société en payant leurs impôts.

J’ai même osé écrire que le sport avait, à mes yeux et à ceux de dizaines de milliers de fans de sport, autant de valeur que les «m» qui étaient parfois exposées au Mamco. Sacrilège!!! Quelqu’un a osé dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, mais n’ont pas le courage de l’exprimer. Parfois pour de nombreuses bonnes raisons. Et puis, il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire, c’est bien connu!

Je me suis fait engueuler de partout. Bien fait pour moi! Comment peut-on pourfendre l’art contemporain alors même qu’on n’y comprend rien? C’est mon cas, bien évidemment, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé, je vous assure. Je les visite ces expositions et ces musées. Je suis même retourné au Mamco, il y a quelques jours, afin de voir si je n’avais pas sauté une case ou raté quelque chose. Mais non! Je dois le dire, je n’aime pas, et surtout je ne comprends pas. Je n’ai donc pas changé d’avis.

Chacun sa culture et ce n’est pas moi, ignare en la matière, qui vais faire la leçon aux amateurs d’art contemporain. Chacun ses choix. Je disais juste que si on peut dépenser autant d’argent pour cette forme de culture qui intéresse et passionne quelques initiés, on pourrait aussi en dépenser un peu pour le sport et notamment pour le football qui intéresse, à Genève, une population que l’on estime à plus de 100’000 personnes.

Ah, j’ai oublié de vous dire, j’ai aussi reçu pas mal de félicitations et de soutien pour mon coup de gueule.

A bientôt peut-être.