Cabriolets: sortez découvert!

DECAPOTEZ! • Pourquoi ne pas profiter de chaque beau jour pour rouler à ciel découvert? Les nouveaux roadsters et cabriolets foisonnent.

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La richesse de l’offre n’a jamais été aussi grande, les cabriolets et roadsters se renouvellent. Si certaines marques rétrécissent ou abandonnent ce segment, d’autres lui restent fidèles, ou le réinvestissent. Rouler la tête au vent procure un plaisir de plus en plus répandu, d’autant qu’il existe désormais des protections contre les courants, voire des ventilations qui remplacent une écharpe en soufflant délicatement de l’air chaud autour de la nuque.

Le plus court des roadsters vient de faire son apparition: la smart fortwo. Véritable objet citadin branché, elle se joue des difficultés de stationnement, tout en offrant un vaste choix d’options pour une connectivité dernier cri.

Roadsters mythiques

Le roadster le plus vendu au monde reste le Mazda MX-5. Son dessin a été entièrement revu, pour correspondre au «kodo design», l’âme en mouvement. La ligne fluide et pure cache aussi un allégement significatif, qui en fait une voiture au centre de gravité idéal, procurant un véritable plaisir de conduire. Tout récemment, la version avec la traditionnelle capote en toile vient d’être complétée par une variante avec le toit en tôle, rétractable électriquement. Pour élargir la clientèle, cette dernière peut désormais recevoir une boîte automatique en option. De quoi satisfaire autant les puristes que les hédonistes qui ne veulent pas se prendre la tête.

Sur la même base, saluons le retour d’une revenante: la Fiat 124 Spider. Disparue de l’offre depuis une grosse trentaine d’années, cette appellation fait figure de mythe, puisque les propriétaires des anciennes les conservent jalousement, comme de jolis objets de collection. Il faut dire que la silhouette a encore une belle allure. La nouvelle venue réussit à s’en inspirer, gardant l’élégance et le caractère, tout en exprimant un modernisme qui devrait plaire, autant aux hommes qu’aux femmes.

Et puis il faut rendre hommage au tout dernier venu, l’Audi TT-RS. Lors de sa sortie, cette auto en forme de demi-bulle avait suscité bien des commentaires. Or, Audi a laissé ses designers libres de la modifier au cours du temps. Elle a désormais un caractère certain, et dans la version RS, un punch de tous les diables avec ses 400 ch.