Elle n’a qu’un credo: la qualité

PEUGEOT 308 • La voiture la plus produite en France est la 308. Peugeot insiste sur cet accent nationaliste et son choix de valoriser la qualité.

  • PEUGEOT 308 PHOTOS DR

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La Peugeot 308 a presque trois ans. «Car of the Year» en 2014, elle est devenue en 2015 la voiture la plus produite en France à 243’000 exemplaires, break et berline confondus. En Europe, elle se hisse à la troisième place de sa catégorie, la plus compétitive, celle des compactes.

Trois ans, mais neuve

Les consommateurs doivent avoir le sentiment de conduire une «nouvelle voiture» pendant trois ans. Durant ces laps de temps, tout doit être fait pour éviter tout ce qui ressemble à un vieillissement. Comme les petits bruits, rapidement insupportables. Dès la conception de la nouvelle génération de 308, un programme très strict a été inauguré et il sera utilisé pour tous les futurs modèles. La 308 a une structure très rigide pour assurer la durabilité de sa qualité. Le but visé: figurer dans les trois premières places de tous les constructeurs en ce qui concerne l’élimination des bruits indésirables.

Peugeot dispose à Belchamp, près de son usine de Sochaux, d’un centre d’essai. Elle met ses autos dans un four à soixante degrés, les amène partout dans le monde, dans la chaleur, le froid, la poussière, l’humidité. Après des parcours interminables sous ces latitudes, elles doivent revenir impeccables, ou alors les moindres failles seront corrigées. Des mesures comme le vissage des éléments des planches de bord au lieu du rivetage éliminent les tolérances susceptibles de créer un mouvement perturbateur.

Une surveillance constante

Le contrôle de qualité est permanent, jusqu’au moment de la livraison. Le réseau envoie en continu ses remarques. Chaque année, une enquête est menée directement auprès de 1,7 million de consommateurs. De leur avis résultent des choix technologiques et stylistiques. Comme l’interface homme-machine: la manière dont les humains interagissent avec leur voiture, exigeant un apprentissage rapide et une compréhension facilitée. Peugeot a dévoilé à la presse ses 308 de trois ans, avec des dizaines de milliers de kilomètres, dont certaines démontées: la preuve de sa confiance dans son choix stratégique.

Une idée des tests

  • 1500 heures de variations de température.
  • 15’000 heures de conduite dans l’humidité, la chaleur, la corrosion et le stress vibratoire.
  • 200 voitures effectuent 2,5 millions de kilomètres.
  • Durée du test: 6 semaines sur simulateur, 20 sur les pistes de Belchamp.
  • 308: dès 18’900 francs (berline), 23’600 francs (break), 42’000 francs (GTi ).