La petite futée espagnole

SEAT IBIZA FR • Elle connaît un succès considérable. La Seat Ibiza a longtemps été le fer de lance de la marque, avant que la Leon vienne l’épauler.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

Les variantes de la Seat Ibiza sont très nombreuses. La gamme est large, pour correspondre à tous les goûts, et tous les budgets. Nous avons testé celle portant sur la calandre les deux lettres FR. Elle est animée par le moteur diesel de 1,4 l., développant une puissance de 105 ch. La boîte manuelle compte 5 rapports. «Seulement», serait-on tenté de dire, tant la tendance générale est à la multiplication. Il suffit de prendre le volant, dans notre cas pour des trajets importants, pour s’apercevoir que le chiffre 5 lui va à ravir.

Astuces d’équipement

Dans cette version, l’équipement est largement fourni. Il compte des possibilités étendues de connectivité, correspondant aux besoins, ou aux modes, du moment. L’écran s’anime avant même que le doigt ne l’effleure. Les subtilités de paramétrage sont très complètes.

Le confort général est excellent. Nous aurions aimé avoir le choix de mieux soutenir nos vertèbres lombaires, mais c’est un détail personnel puisque cette partie de notre anatomie est sensible. Le fait de ne pas avoir de sixième rapport de boîte ne pénalise pas le confort auditif. Le diesel de 105 ch. se fait bruyant lorsqu’on laisse monter les tours, ce qui est parfaitement inutile puisque le couple assure l’accélération à un régime inférieur à 2000 t./min et qu’il est recommandé de changer de vitesse à 2500 t./min.

Consommation raisonnable

En jouant dans cette plage, la consommation est raisonnable, pas au point de descendre sous les 4 l./100 km selon l’indication officielle, mais autour de 5 l./100 km, ce n’est déjà pas grand-chose.

Pour sa part, le châssis joue la stabilité. Il vire à plat, la direction directe permet de déterminer sa trajectoire avec précision. En ville, la caméra de recul se révèle fort utile, le moteur s’arrête sagement au feu, si l’on met au point mort, et redémarre en un clin d’œil. Une voiture bien à l’aise en ville, qui avale les kilomètres sans peine, très bien équipée.

SEAT IBIZA FR - Notre avis / Carte de visite

Notre avis

  • De taille idéale pour la ville.
  • Moteur agréable.
  • Bon confort général.
  • Appui lombaire un peu faible.
  • Consommation raisonnable.

 

Carte de visite
  • Moteur 1422 cm3, 77 kW-105 ch., couple maxi 250 Nm dès 1750 t./min. Boîte manuelle 5. 0 à 100 en 9”9. Conso mixte 3,9 l./100 km. 100 g/km de CO2. Stop/Start.
  • Longueur 4,05 m., largeur 1,69 m., hauteur 1,45 m., poids 1293 kg. Coffre 292 l.
  • Prix 24’400 francs.