Pour une fois, passons des voitures «ordinaires» à un utilitaire joliment recyclé en transporteur de passagers. Bien sûr, cette version Passenger lorgne du côté des hôtels, des entreprises ou autres professionnels.
Pourtant, un privé s’est approché et nous a demandé notre avis. Selon lui, adopter un tel géant est le paradis. On embarque la famille, avec les enfants et leurs copains, on dispose d’un volume de chargement impressionnant pour déménager du matériel. Et, surtout, il n’y a pas à sacrifier le confort.
L’attrait du volume
Il est vrai que les sièges sont étonnamment bons. Que la position de conduite, certes élevée, permet d’avaler de longs trajets sans fatigue. Avec une caisse aussi grande, la sonorité est un peu plus forte que dans une berline, mais il serait exagéré de dire que le Trafic Passenger est bruyant. Avec sa boîte manuelle à six rapports, il incite à rester dans les plages de régime basses, grâce à un couple généreux. En adoptant la conduite en souplesse, on abaisse le bruit et le niveau de consommation. Dans les 7 l. pour notre test, pas de quoi froncer le sourcil.
L’accès aux places de la troisième rangée s’effectue depuis un seul côté. Une petite restriction, qui contribue à la sécurité puisque, dans le cas d’enfants, il vaut mieux qu’ils montent à droite (pour autant qu’on soit garé du bon côté de la route!). La conversion d’un véhicule utilitaire en transporteur de passagers ou en aide familiale à tout faire est aussi possible grâce à une longue liste d’options facilitant l’adaptation à ses besoins exacts. La hauteur de 1,97 m. permet tout juste d’entrer dans le parking de l’aéroport, en couchant l’antenne sur le toit.