Le break dynamique assume ses gènes sportifs

RENAULT MEGANE GRANDTOUR GT • Le sigle Renault Sport orne l’arrière et le côté de nouveau break. A raison.

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L’unité sportive fait un travail reconnu en rallye, en Formule 1, alors pourquoi ne pas en tirer profit? Le break de la nouvelle Megane apparaît à peine quelques mois après la berline. En version GT, il possède des atouts rares dans le segment.

Des virages, encore des virages

En testant les capacités de ce break, on se prend à se demander comment il peut assumer aussi bien les enfilades de virages. Pas de miracle, juste un essieu arrière directionnel. Cela lui confère une agilité étonnante. C’est ludique, certes, également très rassurant. Le sigle GT n’est pas le seul signe distinctif. La calandre, noire avec nids d’abeille, la sortie d’échappement chromée double, l’extracteur arrière, des jantes spécifiques lui sont octroyées. A l’intérieur, les sièges sport avec appuie-tête intégré ne laissent planer aucun doute; leur petit défaut est un appui lombaire réglable, mais insuffisant. Les palettes au volant raviront les amateurs de conduite moins automatique. Le moteur développe plus de 200 ch., les performances sont agréablement dosées.

Conduite suivie à la trace

La boîte à double embrayage a parfois des hésitations, mais c’est de votre faute si elle ne change pas de rapport plus vite, elle a analysé votre comportement, qui était assez volontariste dans les kilomètres précédents…

L’avantage de choisir la carrosserie Grandtour se révèle lorsqu’il s’agit de transporter des bagages ou des colis. Le volume est confortable, la modularité excellente. Un moteur costaud, un châssis performant, du volume en plus, pourquoi se priver de tous ces plaisirs? Les options augmentent l’agrément, l’affichage tête haute devrait être de série, on ne peut plus s’en passer après quelques minutes.

RENAULT MEGANE GRANDTOUR GT - Notre avis & Carte de visite

Notre avis
Un dynamisme bien pensé.
Homogénéité moteur/châssis/boîte.
Un volume intéressant.
Un design réussi.
Dossiers à l’appui lombaire perfectible.

Carte de visite
Moteur 1618 cm3, 4 cyl, 151 kW-205 ch, boîte EDC double embr. 7 rapports. 0 à 100 km/h 7”1. Conso mixte 6l/100 km, CO2 134 g/km. Châssis 4Control (4 roues directrices).
Longueur 4,36 m, largeur 1,81 m, hauteur 1,45 m. Coffre 384 (521 sous pavillon)-1247 dm3 VDA. Poids 1467 kg.
Prix dès 32’800 fr. (test 37’900 fr. navi, pack Safety, affichage tête haute, easy park…).